La ville de Sotouboua, traditionnellement un bastion du parti au pouvoir, a été samedi dernier le théâtre d’affrontements violents entre la population et le 4ème Régiment d’infanterie (RI). Les hostilités ont éclaté dans la matinée du samedi 17 fevrier, exacerbées par le meurtre brutal d’une femme lors du marché hier, le cinquième incident de ce genre depuis le début de l’année.
À en croire le site Togoscoop, la victime, qui cherchait du bois avant de se rendre au marché, a été retrouvée assassinée, présentant des mutilations, suscitant une indignation croissante parmi les habitants.
« Accusant les autorités de laxisme face à cette série de meurtres, des jeunes et des femmes ont assiégé les bureaux de la préfecture ce matin, réclamant une rencontre avec le préfet », informe Togoscoop.
Cependant, la réponse des forces de défense a été inattendue et brutale. Les militaires du 4ème RI ont réagi violemment, procédant à des arrestations parmi les manifestants et confisquant des motos.
Sotouboua, en plus d’être un bastion politique du parti au pouvoir, est également la ville natale de l’ancien ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi.
Selon les informations, la peur demeure dans cette ville du centre du pays jusqu’à alors face à la brutalité de l’intervention des Forces de défense et de sécurité.
@togoactualite.com