Les réformes de l’Office togolais des recettes (OTR) continuent de susciter des réactions. La dernière en date après cette réforme instaurant à tous les postes de dédouanement un badge, c’est la future taxe d’habitation que compte imposer cet office.
Sur sa page Facebook, l’ex-candidat à l’élection présidentielle du 25 avril 2015 et président du Nouvel engagement togolais (NET, parti d’opposition), Gerry Taama trouve que c’est une « aberration » que de voir l’OTR instituer cette taxe, qui selon lui, relève plutôt des prérogatives des mairies.
« Dans l’absolu, cette taxe s’impose pour permettre à la collectivité locale d’initier des travaux communautaires. Du coup ce n’est pas à l’OTR mais à la mairie d’initier cette taxe. Et comme nous n’avons pas de décentralisation, nous tombons de nouveau dans une aberration », a-t-il indiqué.
Pour information, les dernières élections locales au Togo remontent à 1987.
Autre analyse de l’acteur politique, « l’application de cette taxe va être assez difficile ».
Pour s’en convaincre, M. Taama estime que contrairement aux entreprises qu’on peut fermer, beaucoup de maisons au Togo sont habitées par les locataires, et les propriétaires sont loin. « Il faudrait mobiliser beaucoup d’agents. Cette mesure sera peut être applicable à Lomé et seulement à Lomé. Difficilement à l’intérieur du pays et surtout dans les villages », a-t-il ajouté.
Selon lui, il est hors de question de croire à un quelconque soulèvement du fait de l’application de cette taxe par l’OTR.
« Le Togolais subit et se tait. Et c’est exactement ce qui va se passer. C’est dans notre nature, de subir », pense-t-il.
Cette réaction vient au moment où les commissionnaires en douanes non agréés, depuis le 4 janvier, font un bras de fer avec l’OTR sur l’entrée en vigueur du badge instauré aux postes de dédouanement.
Telli K.
source : afreepress