Le Conseil de la résistance pour la République (CRR), un mouvement lancé le 8 aout dernier par l’ancien rebelle touareg Rhissa Ag Boula, dans un communiqué rendu public le 20 août dernier, a annoncé son intention de reprendre les armes pour mettre fin à la prise de pouvoir par les putschistes au Niger.
Il estime que la médiation diligentée par la Cédéao pour résoudre la crise politique au Niger a échoué. Il faut donc enclencher « les hostilités » contre les putschistes.
Dans son communiqué, le CRR a appelé « tous les patriotes sincères et engagés à répondre pour mener ce combat salvateur et patriotique » car « il enclenchera le moment opportun les hostilités contre les ennemis de la paix et de la quiétude sociale ».
L’ancien chef rebelle a affirmé « qu’en tout état de cause, il se détermine à enclencher des actions militaires pour s’assurer du retour à l’égalité au Niger » en ce moment où la junte vient d’annoncer une transition de trois ans.
Il a réaffirmé son soutien à la position de la Cédéao « visant à intervenir pour bouter hors d’état de l’espace public et politique du Niger les militaires putschistes » et les prend « pour seuls responsables de tout ce qui adviendra » au Niger.
Pour rappel, Rhissa Ag Boula a été un chef historique des rébellions touarègues de 1991 et 2007 et un ancien compagnon de l’emblématique rebelle nigérien Mano Dayak.