Tôt ce jeudi 27 juillet 2023, Mohamed Bazoum a, le président déchu du Niger, aréagi à la situation sur Twitter.
Dans son poste qu’il a fait sur Twitter, le désormais ex président du Niger a assuré que les acquis obtenus grâce à de dures luttes seraient préservés et que tous les Nigériens attachés à la démocratie et à la liberté veilleraient à cela. Ce message a été également relayé sur le compte de la présidence nigérienne.
Dans une série de messages publiés sur les réseaux sociaux, le ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massoudou, s’est présenté comme le « chef du gouvernement par intérim » et a lancé un appel à tous les démocrates et patriotes pour faire échouer cette aventure porteuse de périls pour le pays. Au micro de France 24, il a déclaré que selon lui, il n’y avait pas de fait accompli.
Le jeudi matin, une source de la présidence a déclaré à Jeune Afrique que le coup d’État n’était pas encore totalement accompli, et que le président Bazoum restait en place.
Pour rappel, une médiation de la CEDEAO était en cours, avec la visite prévue du président béninois, Patrice Talon, à Niamey le 27 juillet pour essayer de trouver une porte de sortie.