Depuis ce mercredi 26 juillet 2023, les Nigériens ont entonné une autre chanson dans leur pays.
Une tentative de coup d’état est en cours depuis hier. Si pour certains, le coup d’état est déjà consommé, d’autres soutiennent qu’il n’a pas encore abouti. Pour ces derniers, Mohqmed Bazoum reste toujours président du Niger à l’heure actuelle tant qu’il n a pas encore quitté le pays ou signé sa démission.
Pendant ce temps, les institutions continuent de réagir. Après la réaction de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans la journée du mercredi, c est au tour de l’union Africaine et l’Union européenne de s’exprimer sur la situation qui prévaut au Niger.
“Très préoccupé par les événements en cours à Niamey. L’UE condamne toute tentative de déstabiliser la démocratie et menacer la stabilité du Niger,” a affirmé Josep Borell, le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, dans une déclaration retweetée par l’ambassadeur de l’UE au Togo.
C’était la même réaction du côté de la CEDEAO et de l’a qui elles aussi ont condamné avec virulence le coup d’état en cours au Niger.
Ce coup d’état, s’il est consommé un un premier test grandeur nature pour le président nigérian, Bola Tinubu qui a pris la présidence de la CEDEAO depuis quelques mois. Il s’est notamment, dans un déclaration opposé au coups d’état dans la region.
Pour rappel, le Niger a connu quatre coups d’État depuis son indépendance en 1960, ainsi que de nombreuses tentatives de coup d’État. Le dernier a eu lieu en février 2010, avec le renversement du président Mamadou Tandja.