À la suite d’une invitation du gouvernement togolais, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a envoyé une mission exploratoire au Togo, dirigée par S.E. Omar Alieu Touray, président de la Commission, afin d’interagir avec les principales parties prenantes sur les récents développements dans le pays avant les élections législatives et régionales du 29 avril 2024.
La mission intervient dans un contexte marqué par l’adoption d’une nouvelle Constitution par le Parlement togolais le 25 mars 2024, ouvrant la voie à une Ve République. Cette démarche a suscité une vive agitation au sein de la classe politique et de la société togolaise.
La CEDEAO souligne la gravité des réformes constitutionnelles controversées envisagées par le gouvernement togolais, qui prévoit notamment que les membres du Parlement éliront le Président, lequel nommera ensuite le Président du Conseil des Ministres avec des pouvoirs exécutifs similaires à ceux d’un Premier Ministre dans le système de Westminster. Ce président sera issu du parti ou de la coalition détenant la majorité parlementaire.
La mission exploratoire, qui séjourne au Togo du 15 au 20 avril, est composée de sept personnes et dirigée par S.E.M. Maman Sambo SIDIKOU, ancien chef de la mission de l’Union africaine au Mali et au Sahel.
Bien que le communiqué officiel ne le précise pas, il est prévu que la mission rencontre les acteurs politiques, la société civile et les autorités togolaises pour évaluer la situation et discuter des réformes constitutionnelles en cours.
@togoactualite.com