Le ministre de la santé Charles Kondi Agba a lancé ce jeudi à Nodaba (environ 500 Km au nord de Lomé), les journées nationales de vaccination contre la Poliomyélite, en présence de Dr Viviane Van Steirteghem, Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du représentant de l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS) au Togo Dr Pierre M’Pelé, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Les autorités locales dont le Préfet de la Kéran Atchartchao Gnata ont assisté à cette cérémonie.
Cette campagne de vaccination, couplée à la supplémentation en vitamine A et au dépistage de l’Albendazole, est soutenue par l’UNICEF, l’OMS et Rotary International.
Les premières gouttes du vaccin antipolio ont été administrées aux enfants par le ministre de la santé dans l’enceinte de l’école primaire publique de Nadoba.
Cette campagne de vaccination se déroulera dans les six régions sanitaires du pays (Lomé Commune, Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes) en deux phases : du 23 au 25 mars pour la première phase et du 4 au 6 avril pour la seconde phase.
Quelque 15.000 vaccinateurs sont mobilisés pour faire des portes à portes. Ils passeront dans des maisons, des écoles, des lieux publics, des églises et des marchés pour administrer les gouttes du vaccin antipolio aux enfants. Environ 1.830.000 enfants sont concernés par cette vaccination sur l’ensemble du pays.
« Les maladies infectieuses constituent de véritables problèmes de santé pour les populations. Elles sont un obstacle pour la survie et le développement de la population », a indiqué le ministre Agba.
Il a remercié les partenaires au développement pour leur appui en vue de l’organisation de ces journées de vaccination.
Pour le Représentant de l’OMS au Togo, la présence du virus sauvage de la polio nécessite une « mobilisation » de tous.
« La gratuité de la campagne intégrée de vaccination contre la poliomyélite et d’administration de la vitamine A et de l’Albendazole, ne doit pas remettre en cause la fiabilité des vaccins qui vont être utilisés. L’OMS atteste de la qualité des vaccins et de leur bon conditionnement », a souligné Dr M’Pelé.
Rappelons que l’année 2012 a été déclarée « année d’urgence polio », car il faut absolument interrompre définitivement la circulation du Poliovirus Sauvages (PVS) en Afrique et du reste du monde.
Ainsi, tous les pays du bloc épidémiologique ouest-africain excepté l’Algérie, organisent deux passages de Journée Nationale de vaccination (JNV)/Polio au premier trimestre 2012 dont le premier passage du 23 au 25 mars, afin de consolider les acquis de 2011.
En 2011, il ne restait plus que quatre pays d’endémie dans le monde : le Nigeria, l’Afghanistan, l’Inde et le Pakistan. Parallèlement, de nombreux pays indemnes de poliovirus sauvage depuis 2005 ont connu une réimportation du virus.
Au Togo, trois cas de poliovirus sauvages ont été notifiés en 2008 et 6 cas en 2009. Depuis Octobre 2007, le pays a été déclaré indemne de PVS.
La poliomyélite est une maladie très infectieuse provoquée par un virus. Elle touche surtout les enfants de moins de cinq ans. Le virus se transmet à travers des aliments contaminés, l’eau souillée et les fèces. Le virus attaque le système nerveux. Une infection sur deux cent entraîne des paralysies irréversibles, le plus souvent des membres inférieurs. Parmi ces personnes paralysées, 5% à 10% décèdent de paralysie respiratoire. FIN
De Nadoba, Lambert ATISSO
savoirnews.net