Samedi 13 avril 2024, une foule de Togolais s’est réunie dans une paroisse à Bruxelles pour rendre hommage à feu Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, décédé le 4 janvier 2024 à l’âge de 93 ans à Stockholm, en Suède, où il avait trouvé refuge.
Mgr Kpodzro, qui a passé 40 ans en tant qu’évêque, avait pris sa retraite en 2007 de son rôle pastoral mais continuait d’être un acteur politique influent. Engagé dans l’opposition au régime de Faure Essozimna Gnassingbé, il œuvrait pour une alternance politique qu’il espérait voir se concrétiser de son vivant.
Figure emblématique de la politique togolaise, Mgr Kpodzro avait présidé la Conférence nationale souveraine en 1991 et avait été à la tête du haut-commissariat chargé de rédiger la Constitution de 1992. Il était perçu par ses compatriotes comme un sage de la nation, résolument engagé pour le bien-être de son pays.
Après avoir soutenu Agbeyomé Kodjo lors de l’élection présidentielle de 2020 à travers le regroupement Dynamique Mgr Kpodzro, le prélat avait été contraint à l’exil, d’abord au Ghana puis en Suède, où il a finalement rendu son dernier souffle le 9 janvier dernier.
Sa dépouille a été rapatriée conformément aux rites de l’Église catholique et il a été inhumé à la cathédrale de Lomé le 1er février, sous la supervision de Mgr Nicodème Anani Barrigah-Benissan.
L’hommage rendu à Mgr Philippe Fanoko Kpodzro à Bruxelles témoigne de l’impact durable qu’il a eu sur la vie politique et sociale du Togo, et de l’affection profonde que lui portent ses compatriotes, même au-delà des frontières nationales.
@togoactualite.com