Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a assisté ce jeudi à l’hôtel Radisson Blu 2 février entièrement rénové pour accueillir en octobre prochain le sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, à un exercice de simulation d’attaque terroriste.
Cette opération de simulation s’inscrit dans le cadre de la préparation des forces de sécurité et de l’ordre togolaises contre toute attaque terroriste, après les malheureux événements terroristes enregistrés il y a quelques mois par Radisson Blu Hotel de Bamako au Mali et Splendid Hotel de Ouagadougou au Burkina Faso.
La scène a consisté pour trois (3) terroristes lourdement armés de tenter d’entrer de force dans l’hôtel pour commettre leur forfait. C’est sans compter avec la vigilance et l’intervention rapide et radicale d’une unité de commandos spécialisés qui a su repousser les terroristes et les a neutraliser.
Les actes terroristes et de radicalisme prennent de l’ampleur dans la sous-région ouest africaine et chaque Etat, prenant la mesure de la chose, se prépare de façon à relever le défi du terrorisme. Le gouvernement togolais a, lors d’un récent conseil des ministres, créé une unité de la gendarmerie contre les attaques terroristes.
Telli K.
source : afreepress