© togoactualite – Depuis quelques semaines, la presse nationale bruisse sur la possible clôture du dossier des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara. Cette hypothèse est corroborée par les convocations des principaux présumés auteurs de ces incendies par le doyen des juges d’instruction. C’est ainsi dame Nukafu par exemple a été attendue la semaine dernière.
Ce jeudi, le député Alphonse Kpogo, un des inculpés dans cette affaire, a été empêché de sortir du territoire nationale sur ordre du doyen des juges. Le député devrait se rendre au Pérou pour assister à une rencontre parlementaire. Mais le doyen des juges qui veut l’écouter ce jeudi dans le cadre de cette affaire des incendies a donné ordre pour que M. Kpogo ne prenne pas les airs. Il a été refoulé hier à l’aéroport international de Lomé. Il devra se rendre ce matin dans les bureaux du doyen des juges.
Dans le mois de janvier 2013, les deux principaux marchés du Togo, celui de Lomé et de Kara, ont été consumés par des incendies qui ont fait des dégâts matériels chiffrés à des milliards. L’enquête menée tout juste au lendemain de cette affaire a permis l’interpellation d’une trentaine de personnes.
Des personnes politiques à l’instar de Jean-Pierre Fabre, Kodjo Agbeyomé, Gérard Adja, Manti Komi, Eklou Jean, des responsables d’organisation de défense des droits de l’homme Mes Zeus Ajavon, Jil Benoit Afangbédji, Raphael Kpandé-Adzaré ont été inculpés. Si la plupart de ces responsables politiques et d’organisation de défense des droits de l’homme ont été libérés à la veille de l’élection législative de 2013 à la faveur d’un accord politique, plusieurs jeunes considérés comme les exécutants de ce projet à l’instar de la pièce maitresse sur qui repose tout l’argumentaire de l’accusation, M. Mohamed Loum croupit toujours en prison.
Notons qu’un des détenus, M. Yakanou a trouvé la mort sur son lieu détention dans cette affaire.
Selon les indiscrétions du corps judiciaire cette affaire sera clôturé avant la fin de ce mois de février pour renvoyer les accusé vers la cour d’assise.
lomévi (www.togoactualite.com)