L’affaire s’est passée il y a quelques jours dans la préfecture de Tchamba. Une femme accusée de sorcellerie dans son village a été soumise à des rituels dont le but est de la délivrer de l’esprit de sorcellerie.
Selon les témoignages, la scène s’est passée dans le village de Affossala Kopé dans la préfecture de Tchamba. Pour résoudre une affaire de sorcellerie, le chef de ce village a fait appel à un de ses collègues tradi-praticien. Ce dernier, chef du village de Akpango dans la commune Tchamba 2 est allé accomplir les rites pour, dit-on, délivrer la dame de l’esprit de sorcellerie.
Dans une vidéo qui a été réalisée lors de la cérémonie, le tradi-praticien a éventré un poulet dont il a fait manger les boyaux à l’accusée. Ensuite, il a égorgé un chiot dont le sang a été aspergé sur la dame. Les rites, comme l’exige la coutume, ont été réalisés devant tout le village.
La vidéo étant parvenue à l’autorité administrative, le tradi-praticien a été arrêté et déposé à la prison civile de Sokodé.
G.A. / Liberté N° 3314 du 27-01-21