Dans une interview accordée le 16 décembre dernier à l’Agence de presse Afreepress, le président d’honneur du Comité d’action pour le renouveau (CAR), Me Yawovi Agboyibo affirmait que « la non-rétroactivité se conçoit pour le premier mandat que le président Faure Gnassingbé a exercé de 2005 à 2010. Elle ne peut en revanche s’appliquer au second mandat que le président a débuté en 2010 et qui n’est pas révolu à ce jour ».Cette argumentation de l’ancien premier ministre a été qualifiée lundi sur la radio Victoire FM par le secrétaire national chargé à la communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Eric Dupuy d’ « arguties juridiques ».
« Je me demande si Me Dodzi est toujours président du CAR qui disait le 20 septembre 2012 que chez nous, nous avions une Constitution qui a correctement réglé le problème de la limitation de mandats. Si aujourd’hui nous retournons à la Constitution de 1992, le problème est définitivement réglé. Nul ne peut faire plus de deux mandats et plus et 10 ans à la tête de l’Etat », a-t-il ajouté.
L’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre n’a pas pris part à la cérémonie de présentation de vœux au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour plusieurs raisons.
Le faire sera non seulement « malsain » mais ce serait une insulte à la mémoire d’Etienne Yakanou, militant de l’ANC, détenu à la gendarmerie nationale dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara et qui a perdu la vie, a indiqué M. Dupuy.
« Les nôtres sont toujours en prison et nous sommes toujours inculpés dans cette affaire. Jean-Pierre Fabre en avait parlé au chef de l’Etat quand il l’a rencontré mais rien n’a été fait », a-t-il ajouté.
Autre raison avancée pour justifier ce boycott, « depuis 2006 que le chef de l’Etat a signé l’APG et nous sommes toujours en train d’exiger les réformes. M. Faure Gnassingbé est resté sourd aux exigences et demandes de la population ».
Ont pris part à cette cérémonie, les leaders du Comité d’action pour le renouveau (CAR), de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), du NET, du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), du Bloc d’action pour le changement (BAC) entre autres.
Telli K
source : afreepress