Le pass sanitaire est devenu plus que la carte d’identité. Au Togo, pas d’accès aux bâtiments administratifs et à certaines manifestations ou évènement public sans pass sanitaire. Mais visiblement pendant la visite officielle du président Turc Recep Tayyip Erdogan à Lomé, les Turcs n’ont pas reconnu le pass sanitaire des journalistes togolais. Ils leur ont exigé un test PCR avant de pouvoir couvrir l’inauguration de l’école Maarif, une école turque située à la résidence du Bénin, effectué par la première dame du président turc et la présidente de l’Assemblée Nationale Togolaise, Mme Yawa Tsegan.
Selon les informations de nos confrères de Togoscoop, Après avoir fait poireauter les journalistes qui devraient couvrir l’inauguration sous le chaud soleil plusieurs heures durant, les Turcs leur demandent un test PCR avant d’avoir accès aux locaux. Les journalistes protestent et leur expliquent qu’ici c’est le pass-sanitaire qui est demandé, pass qu’ils ont d’ailleurs. Mais les Turcs ne l’entendent pas de cette oreille. Ils leur répondent qu’ils ne reconnaissent pas ça et qu’il leur faudrait se soumettre à leur test de PCR ou partir. Et pour montrer aux hommes des médias que c’est eux qui font la loi, les Turcs ont même eu le culot de leur déclarer que leurs autorités sont informées que sans le test PCR ils ne couvriront pas l’évènement. Bourdonnement dans le rang des journalistes. Certains appellent leur rédaction. Malheureusement, ils boiront le calice jusqu’à la lie quand les chefs des rédactions mettront la pression sur eux en leur intimant l’ordre de se soumettre au test.
A en croire un des confrères qui a vécu la scène, finalement le test a été fait, mais le résultat ne leur a pas été communiqué.
Comme quoi, les Turcs viennent faire la loi en terre togolaise. S’ils ne reconnaissent pas le pass sanitaire togolais en terre togolaise, on imagine ce que ce sera si un Togolais présente le pass sanitaire togolais en Turquie.
@togoactualite.com