Les salaires au Togo sont globalement dérisoires, comparés aux autres pays de la région ouest-africaine, c’est une lapalissade. Et manifestement, cela l’est davantage dans le secteur de la santé. C’est un acteur majeur de la santé qui confirme. Dr Gilbert Tsolenyanu, Secrétaire Général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT).
Deux cent quarante et un mille (241 000) F, c’est le salaire d’un médecin spécialiste au Togo, à en croire Dr Tsolenyanu. « Moi chirurgien, spécialiste togolais, mon salaire en net d’impôt, quand on enlève les primes, c’est 241 000 F. BAC + 14, 241 000 F par mois sans primes ! », a indiqué le médecin, lors de la rentrée syndicale du Collectif des syndicats de la santé au Togo (CSST) le mercredi 31 janvier dernier, ajoutant que « des confrères sénégalais sont à 1 million FCFA par mois». « Notre salaire, c’est leur prime », s’est-il apitoyé, rappelant que «dans la sous-région actuellement, le Togo est le pays où le traitement des soignants est le dernier ». Cela explique amplement la fuite effrénée des cerveaux que l’on observe dans le secteur de la santé.
Sur le plan national déjà, les salaires des médecins sont dérisoires, comparés à ceux des acteurs de certains secteurs d’activités, comme la banque. « Quand tu vas à la banque, as la malchance que ta carte bancaire est bloquée et vas devant la caissière, elle te dévisage, regarde la carte et voit que tu veux retirer 241 000 F, elle sourit un peu. Parce qu’elle-même est à 300, 400 voire 500 000 F par mois. Toi tu es Docteur, BAC + 14, tu te pointes gaillardement et c’est 241 000 F que tu viens chercher », déplore Dr Tsolenyanu.
Vraiment triste.
Source: Le Tabloïd Togo