Jean-Pierre Fabre, le chef de l’opposition togolaise est devenu très prolixe ces derniers jours. En l’espace de 48h il vient d’adresser deux correspondances à deux ministres du gouvernement Faure Gnassingbé. Si dans la première correspondance adressée au ministre de la Sécurité, le responsable de l’ANC, le principal parti de l’opposition, s’inquiète de l’arrestation de Randolph Antoine, dans la deuxième c’est les élections locales qui fait réagir le chef de file de l’opposition.
Dans cette dernière note adressée au ministre de l’Administration territoriale, l’ancien bras droit de Gilchrist Olympio met en garde le gouvernement dans sa volonté « d’imposer unilatéralement les modalités, les conditions ainsi que le calendrier des élections locales ».
D’ores et déjà le parti orange convie la classe politique et les populations togolaises à rejeter avec force le nouveau coup de force électoral en préparation.
Début quelques mois l’organisation des élections locales retient l’attention de la classe politique togolaise. Même si le gouvernement n’a pas officiellement communiqué sur le sujet, on sait dans l’esprit des uns et des autres le sujet occupe une place de choix puisque les partenaires en développement du Togo aussi enjoignent les autorités à organiser cette élection.
La dernière élection locale au Togo remonte en 1986 et depuis les municipalités togolaises sont gérées par des délégations spéciales.
LIRE L’INTEGRALITE DE LA LETTRE DE JEAN-PIERRE FABRE
Lomé, le 25 février 2016
Le Président National de l’ANC
Chef de file de l’opposition
N° 16-029/ANC/ PN-SG
A
Monsieur le Ministre
de l’Administration Territoriale, de la
Décentralisation et des Collectivités Locales
Lomé
Monsieur le Ministre,
Le mardi 16 février 2016, vous avez bien voulu m’inviter pour m’exposer oralement dans votre bureau, ce que vous appelez les »grands axes de la feuille de route de la décentralisation et des élections locales ». A la fin de votre présentation, vous n’avez pas souhaité me remettre les documents y relatifs que je vous ai réclamés. Le lendemain, mercredi, 17 février 2016, je suis revenu à vous, pour réitérer par courrier, ma demande de disposer très rapidement des documents concernant ces « grands axes …».
A ce jour, ces documents, ne me sont toujours pas parvenus, malgré une ultime relance à l’occasion de la conversation téléphonique que nous avons eue, le vendredi 19 février 2016, au sujet du paiement des indemnités dues aux délégués des bureaux de vote de la présidentielle d’avril 2015.
Il y a donc lieu de présumer fortement que, fidèle à son habitude, le gouvernement cherche à surprendre et à imposer unilatéralement les modalités, les conditions ainsi que le calendrier des élections locales, de manière à en dévoyer le caractère républicain et démocratique.
Je rappelle que les élections locales au Togo ne peuvent se tenir en dehors des réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales prescrites par l’APG qui préconise d’ailleurs le »parachèvement de la mise en œuvre des 22 engagements souscrits par le gouvernement togolais avec l’Union Européenne ». Dont l’organisation des élections locales.
Je rappelle également que les parties prenantes à l’APG s’accordent à engager, dans un esprit de large consensus, les réformes portant sur les questions d’intérêt national et notamment, »l’équité des élections à savoir : les conditions d’éligibilité, le mode de scrutin, le découpage électoral, le contentieux électoral, etc. »
Je voudrais par conséquent mettre en garde le gouvernement contre toute tentative d’imposer à la classe politique et aux populations togolaises, les orientations iniques et aberrantes que vous avez mentionnées dans votre exposé du 16 février dernier et dont j’attends toujours, pour étude et avis motivé, les documents physiques permettant d’avoir une idée claire des objectifs nationaux visés.
La classe politique et les populations togolaises rejettent avec force le nouveau coup de force électoral en préparation et exigent le respect rigoureux de l’APG, notamment à travers l’organisation consensuelle d’élections locales honnêtes, transparentes, équitables et démocratiques.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma considération distinguée.
Jean-Pierre FABRE
Cc : PM, CD, HCRRUN, CVJR
lomévi (www.togoactualite.com)