A l’orée de cette nouvelle, la rédaction de votre site d’information donne la parole aux acteurs sociopolitiques togolais. Ils jettent un regard sur l’actualité socio-politique du pays et présentent leur vœu au peuple togolais.
Ici, Claude Améganvi, Délégué national du parti des travailleurs.
Togo Scoop Info : L’année 2020 tire vers sa fin. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué au cours de cette année ?
Claude Améganvi : Ce qui m’a le plus tristement marqué, c’est l’assassinat en détention, dans le plus grand silence, de ces 9 militants arbitrairement arrêtés au cours de l’année 2020 dans le cadre de cette rocambolesque affaire dite « Tiger Révolution » au nom de laquelle on les accuse de « déstabilisation de l’Etat » tout comme ce fut le cas pour Mme Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON et Gérard DJOSSOU, affaire dont nous avons été saisis à l’occasion de la campagne pour la libération de ces deux derniers. Elle éclaire à nouveau de façon tragique la réalité de l’arbitraire et de l’instrumentalisation de la justice qui continuent à sévir au Togo et nous appelons le peuple togolais à soutenir le combat engagé, d’une part, pour que les coupables de ces crimes atroces soient identifiés et poursuivis afin d’en répondre. D’autre part, pour que la centaine de détenus politiques qui continuent à croupir dans les prisons togolaises soient tous libérés immédiatement et sans condition.
Togo Scoop Info : Le lendemain de l’élection présidentielle de 2020 a été crispé au Togo comme les précédentes élections. Quel dénouement entrevoyez-vous pour la lancinante crise électorale au Togo ?
Claude Améganvi : Tout semble indiquer que, tout comme pour les précédentes mascarades et coup d’Etat électoraux qu’il y a eu par le passé en 1998, 2005, 2010 et 2015, il n’y aura pas de solution conforme aux intérêts du peuple togolais pour cette énième mascarade et coup d’Etat électoral du 22 février 2020 du fait du sempiternel recours à la violence comme solution à la crise politique ouverte par cette consultation électorale. J’observe que les choses demeurent ainsi parce qu’il y a une tacite complicité des grandes puissances et de leurs institutions qui cautionnent la façon dont les choses se passent sur ce terrain. En réalité, elles ont besoin qu’un régime de l’arbitraire du type de celui que nous avons au Togo se pérennise pour continuer à piller ses richesses matérielles et ses ressources humaines comme elles le font depuis plus d’un siècle et demi. Quant au dénouement à entrevoir pour cette crise, force est de constater qu’ayant contribué à nourrir la frustration de nos populations quant à leur aspiration à l’avènement d’un changement démocratique par la voie des urnes au Togo, elle ne leur laisse d’autre choix désormais que d’intervenir directement par leur propre mobilisation à travers un soulèvement populaire pour réaliser ce changement.
Togo Scoop Info : 2020 c’est aussi la pandémie liée au coronavirus. On ne l’a pas vu venir en début d’année et pourtant il a bouleversé les habitudes des hommes et emporté beaucoup de vie. Quel regard portez-vous sur la gestion de cette crise par le gouvernement togolais ?
Claude Améganvi : Chacun a pu constater comment ce régime RPT/UNIR a saisi la survenue de cette pandémie et sa gestion pour renforcer la terreur sur les populations avec les assassinats de pauvres citoyens, l’arbitraire, les violations des droits civils et politiques dans le pays. De fait, Faure EYADEMA-GNASSINGBE, son gouvernement et l’oligarchie qui les soutiennent n’ont cessé de ruser tout au long de cette pandémie qu’ils ont utilisée pour se maintenir en place, consolider leur pouvoir dictatorial et sauver leurs intérêts de pillage et de gabegie face aux revendications sociales et surtout face à la contestation électorale à laquelle il n’a cessé d’être confrontée jusqu’à présent.
Togo Scoop Info : Quels rêves nourrissez pour votre pays à l’orée de la nouvelle année ?
Claude Améganvi : Mon rêve le plus profond qui surdétermine tous les autres est celui de la libération du Togo dans les plus brefs délais, par une mobilisation indépendante et souveraine de son peuple qui constituerait une transformation de l’essai que fut le soulèvement populaire du 5 octobre 1990 dont nous avons commémoré le 30e anniversaire cette année 2020 qui vient de se terminer. En clair, que Faure EYADEMA-GNASSINGBE s’en aille, se démette du pouvoir !
Togo Scoop Info : Êtes-vous optimiste pour l’avenir du Togo ?
Claude Améganvi : Optimiste pour l’avenir du Togo ? Oui je le suis très profondément !
Car une dynastie dictatoriale comme celle des EYADEMA-GNASSINBE que nous avons au Togo, est en réalité déjà condamné par l’histoire : un peu plus tôt, un peu plus tard, elle s’effondrera nécessairement à la grande surprise du monde entier parce qu’aucun peuple n’a jamais vécu indéfiniment sous le joug d’un tel régime. Presque toujours, l’élément moteur de ce bouleversement est déclenché par les effets catastrophiques de la gestion du pays sur l’existence quotidienne des citoyens, systématiquement contraints à tirer le diable par la queue en vivant dans la plus grande misère, les maladies, la famine, la ruine, le chômage, le manque de perspectives et d’avenir surtout pour la jeunesse. Il en a toujours été ainsi de tous les régimes despotiques dans l’histoire et notre souhait est, qu’avec le peuple togolais, nous puissions trouver les voies de la mobilisation unitaire autour de cette aspiration profonde pour en finir au plus tôt.
Togo Scoop Info : Le pouvoir d’achat du Togolais ne cesse de s’effriter. Ceci s’est beaucoup plus renforcé avec la crise sanitaire. Que faire pour relancer la consommation et l’économie nationale ?
On ne peut véritablement relancer l’économie togolaise qu’en chassant ce régime malfaisant qui ruine le pays, le vend aux puissances et mafias étrangères auxquelles il brade nos richesses et la force de travail de notre peuple ! C’est la condition première, nécessaire et suffisante.
Togo Scoop Info : Un mot à l’endroit du peuple togolais…
Claude Améganvi : A l’endroit du peuple togolais, d’abord mes meilleurs vœux de libération, gage de bonheur, de paix, d’émancipation et de prospérité pour cette année 2021.
Je voudrais ensuite lui rappeler que nous devons faire preuve de persévérance en allant jusqu’au bout de cette initiative que nous lui avons soumise avec des démocrates togolais sur le sol national et dans la diaspora en réussissant à faire aboutir cette pétition pour la Démission de Faure Essozimna GNASSINGBE-EYADEMA dont l’actualité se justifie plus que jamais face à l’aggravation de la gestion catastrophique du Togo par la dynastie dont il est l’actuel représentant.
Bref, que l’année 2021 puisse concrétiser ces mots d’ordre qui sont les nôtres :
54 ans, Ça suffit !
Faure Essozimna EYADEMA-GNASSINGBE : DEMISSION !
Dehors, à bas la dynastie EYADEMA-GNASSINGBE !
Propos recueillis par Albert AGBEKO / togoscoop.info
En réalité le Togo fait très très peur: surtout moi j’ai en mémoire la mort de Étienne Yakanou.
Ce qui veut dire que on peut t’arrêter ,même ceux qui t’ont arrêté sont très convaincus que ce dont tu es accusé est un faux grossier et pourtant on peut t’incarcérer, te torturer comme un petit lézard que les enfants s’amusent avec jusqu’à ce que mort survienne. Ceci s’appelle la BANALISATION DE LA VIE HUMAINE.
Comment peut on arriver à cet point de criminalité par ceux qui sont sensé protéger les citoyens?????
Maintenant les co détenus de Étienne Yakanou qui ont eu la chance de survie sont libérés sans aucune charge veut dire innocentés alors à quand le retour de lui Étienne Yakanou dans sa famille?????!!
Moi aussi on peut m’arrêter un jour comme ça et me torturer à mort pour ce que je n’ai pas fait sans aucune autre forme de justice ????? Yark aussi ? Tout togolais aussi??????
Non, c’est très triste et effrayant!!!!!!