C’est qu’on appelle prêcher dans le désert. Ou encore mettre les crabes dans un panier. Face à l’éternelle souffrance qu’endurent les Togolais à cause de l’inconséquence des responsables de l’opposition qui se sont toujours entendus pour ne pas s’entendre, l’ancien ministre de l’Intérieur François Akila Esso Boko avait appelé à la veille de la frauduleuse de 2020, les six candidats de l’opposition en compétition à se concerter pour définir une stratégie commune contre le jeune dictateur.
« Je convie d’urgence les six candidats de l’opposition démocratique togolaise à un conclave en vue de définir les meilleures stratégies face à cette situation », avait-il lancé. Mais les egos des uns et des autres étaient si forts qu’ils ont multiplié son appel par plusieurs zéro. L’opposition togolaise est connue pour s’entendre sur tout sauf l’essentiel. Ils ont leur propre maxime : la désunion fait notre force. C’est « faure » de cette philosophie à eux qu’ils se sont jetés à leur corps défendant dans la bataille. Et ils ont été copieusement laminés. Depuis ce Waterloo électoral, certains semblent avoir perdu leur latin. Ils ne parlent plus, on dirait qu’ils sont en carême. Pourtant ils ne sont pas musulmans.
Une élection en appelant à une autre, les mêmes responsables sont conviés aujourd’hui à un banquet par le p’tit Mussolini de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi pour discutailler des contours des prochaines élections régionales qui aiguisent les appétits gloutons et excitent les papilles gustatives des éternels loosers. Ils sont en rut comme des taureaux castrés.
Têtus comme mille ânes réunis, ils se précipiteront à ces joutes électorales en rangs dispersés pour revenir encore et toujours bredouilles. Comme quoi les mêmes causes produisant les mêmes effets. Je nous connais dans ce p’tit bled! « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », disait Albert Einstein. On dirait que le physicien théoricien germano-helvético-américain prophétisait sur l’opposition togolaise, la plus intelligente au monde.
Liberté