Depuis le 14 décembre 2020, le Gouvernement togolais a mis en place la délégation spéciale consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) avec pour principale mission l’organisation des élections après la refonte des textes. Nathalie Manzinèwè Bitho, présidente de cette délégation transitoire qui devrait finir sa mission au bout de six mois, a déjà bouclé plus de 2 ans sans résultat. Au-delà de cet échec remarquable et retentissant, elle se rend coupable de comportements assez préjudiciables à ce secteur aussi sensible qu’important pour la vie du pays.
Dans sa parution du jour, le confrère Nouvelle Tribune a sortie de troublantes révélations sur la gestion calamiteuse et approximative de celle qui est considérée comme une experte-comptable de grande qualité. Alors qu’elle se comporte comme une présidente (légitime) de la CCIT en outrepassant ses prérogatives, Mme Nathalie Manzinèwè Bitho vient de commettre une impaire aux desseins inavoués.
En effet, dans sa parution, le confrère révèle que « dans un courrier en date du 03 mars 2023 à l’adresse du Directeur Général de l’Union Togolaise de Banque (UTB), Nathalie Bitho, comme par enchantement, décide unilatéralement, en vertu de ses pouvoirs de présidente, sur la base d’aucun fondement juridique et d’aucune pièce justificative ayant force de loi, de tordre le cou à la procédure des opérations financières sur les comptes bancaires de la CCI-Togo, au grand dam de ses deux vice-présidents qui, depuis leur prise de fonction, s’abstiennent de tout commentaire relative à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo. « Nous venons par le présent courrier, porter à votre connaissance, que les comptes de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo seront désormais mouvementés par la Présidente de la Délégation Spéciale Consulaire et le Directeur Administratif et Financier. De ce fait, les comptes (…) seront désormais mouvementés dans l’ordre qui suit : pour les montants inférieurs ou égaux à cinq cent mille (500 000) francs CFA : 1. Présidente + Directrice Générale, 2. Présidente + Directeur Administratif et Financier, 3. Directrice Générale + Directeur Administratif et Financier. Pour les montants supérieurs à cinq cent mille (500 000) francs CFA : 1. Présidente + Directrice Générale, 2. Présidente + Directeur Administratif et Financier. Toutes dispositions antérieures contraires à ce courrier sont nulles et de nul effet à compter du 28 février 2023 », indique le courrier de la présidente de la délégation spéciale consulaire », lit-on dans la Nouvelle Tribune de ce 23 mars 2023.
Une telle initiative de la part de quelqu’un qui maitrise a priori les procédures en la matière interroge plus d’un. Est-ce juste du simple zèle ou volonté manifeste de faire des choses peu orthodoxes ? La question reste posée. Seulement, il est de notoriété publique que même pour modifier la procédure des opérations financières sur les comptes bancaires d’une simple association, il est demandé un procès-verbal ou un mandat dûment signé. A un niveau aussi élevé de responsabilité, tout le monde peut apprécier la manière dont une auditrice de profession demande la modification de la procédure des opérations financières sur les comptes d’une institution aussi importante comme la CCI-Togo », rappelle le confrère.
Mais les autorités vont-elles laisser Mme Nathalie Manzinèwè Bitho qui a fini par exaspérer tous ses collaborateurs, détruire davantage l’ambiance et les acquis au niveau de la CCI-Togo ? Pour le moment, l’on apprend que le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, Kodzo Adédzé a pris ses responsabilité.
Nathalie Manzinèwè Bitho qui n’est pas capable de gérer une transition de 6 mois à la tête de la CCI-Togo traine d’autres casseroles sur lesquelles nous reviendront dans d’autres articles.
@togoactualite.com