Plusieurs organisations de la société civile togolaise ont porté plainte, ce mercredi 22 mars 2023, contre X auprès du procureur de la République de Lomé. Cette plainte fait suite aux irrégularités révélées dans le rapport de la Cours des comptes sur la gestion du fonds de riposte et de solidarité Covid-19 (FRSC).
Il s’agit de la Coalition Lidaw –– le Fonds de Solidarité pour la promotion des Droits Syndicaux et Humains et des Droits Sociaux économiques (FONDESC) – la Solidarité Planétaire Branche Togo (SPBT) – la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO) – la Fédération Togolaise du Bois et de la Construction (FTBC) – le Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) – la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) – la Synergie des Jeunes pour le Développement Social (SJDS) – Novation Internationale (NI) – les Femmes Pyramide (FP) – Tournons la Page Togo (TLP Togo) – et le Front Citoyen Togo Debout (FCTD).
« Nous, les organisations de la société civile, nous avons déposé une plainte ce matin. Nous avons qualifié les faits qui se trouvent dans le rapport. Notamment, double abus de confiance envers les citoyens et envers les plus hautes autorités du pays. Notamment fraude fiscale ou évasion fiscale et entre autres la sortie de flux illicitement gagnés vers l’extérieur. Nous qu’une suite judiciaire soit donnée à ce dossier, notamment par le biais d’une ouverture d’une information judiciaire par le procureur de la République. », a déclaré Thoma Nettey Koumou, premier responsable de la Coalition Lidaw, après le dépôt de la plainte.
Ces OSC appellent également le peuple togolais à un meeting le 1er avril 2023 « pour marquer la fin de l’impunité des crimes économiques dans notre pays ».
@togoactualite.com