Suspendu le 23 février dernier, le dialogue inter-Togolais reprendra dans la semaine du 26 mars prochain. Une information confirmée par les parties prenantes aux discussions. « Nous avons été reçus par le représentant du facilitateur. Nous lui avons réitéré la disponibilité du président Faure Gnassingbé à trouver un compromis avec l’opposition à travers le dialogue », a indiqué mardi, le ministre Gilbert Bawara à RFI.
Information corroborée par les partis politiques regroupés dans la coalition de l’opposition. Ces partis indiquent avoir eu lundi, des échanges avec le ministre de l’Intérieur ghanéen, Albert Kan-Dapaah, porteur d’un message du président Nana Akufo Addo.
« La délégation conduite par le ministre Albert Kan-Dapaah est venue et a reçu les 14 présidents des partis de la coalition et nous a signifié qu’elle était porteuse d’un message du président Nana Akufo Addo à l’adresse de la coalition puis à l’adresse du gouvernement. Il nous dit qu’il s’excusait du retard pris dans sa mission. Il est à Kigali cette semaine et dès son retour, le dialogue va reprendre la semaine prochaine », a fait savoir Eric DUPUY, porte-parole de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), parti membre de la coalition des 14 partis de l’opposition.
Démarrées le 19 février dernier, les discussions entre la classe politique togolaise ont achoppé sur des sujets liés à la candidature de l’actuel chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à l’élection présidentielle de 2020 et l’exigence de l’opposition de la suspension du processus électorale en cours.
Un travail défendu par le pouvoir de Lomé qui met en avant, l’obligation de respecter le calendrier républicain dans le cadre des élections législatives à venir.
A.Y.
afreepress / http://www.afreepress.info/index.php/component/k2/item/3493-togo-reprise-du-dialogue-au-retour-du-president-nana-akufo-addo-du-sommet-de-kigali