Dans sa livraison n°773 du 21 mars 2018, le journal payant en ligne « La Lettre du Continent » revient sur les difficultés que rencontre à l’interne, la coalition des 14 partis de l’opposition. Selon ce journal, cette « guerre » oppose principalement Jean-Pierre Fabre à Tikpi Salifou Atchadam sur l’issue à donner au dialogue inter-Togolais ouvert le 19 février dernier et suspendu après deux jours de discussions.
Dans l’attente de la reprise du dialogue inter-togolais, indique « La Lettre du Continent », les deux leaders de l’opposition Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et Tikpi Atchadam du Parti national panafricain (PNP), s’empoignent sur la stratégie à suivre face au pouvoir de Faure Gnassingbé.
Le PNP, révèle le journal en ligne, est qualifié en privé de « géant au pied d’argile sans structure de terrain ni expérience politique » par le président de l’ANC parce que cette formation politique s’oppose à un prolongement de la trêve des manifestations de rue à Lomé et dans les grandes villes du Togo, et ce contre l’avis des autres partis formant la Coalition des 14.
« Ces divergences sont apparues lors d’une réunion, le 16 mars à Gbadago, quartier de la capitale togolaise où se trouve l’état-major de Fabre. Le PNP a souhaité une reprise immédiate des marches de protestation. L’argent est un autre point de discorde. Le patron du PNP est critiqué pour n’avoir jamais participé financièrement à l’organisation des manifestations depuis leur lancement en août dernier », rapporte « La Lettre du continent.
Moulikatou S.
afreepress / http://www.afreepress.info/index.php/nouvelles/politique/item/3498-togo-les-raisons-de-la-guerre-de-leadership-entre-fabre-et-atchadam-enfin-revelees