Une visite officielle à Paris de Faure Gnassingbé en catimini défraie la chronique : la violence devenue banale au Togo s’exporte à Paris devant le palace Bristol, à quelques mètres seulement de l’Elysée
CODITOGO condamne avec véhémence l’agression de deux activistes pacifiques, Egountchi Behanzin et Chimène Togbetsé par la garde prétorienne de Faure Gnassingbé.
Alors qu’il était apparu à Londres le week-end du 06 mai 2023 pour le couronnement du roi Charles III, alors que sur l’agenda de l’Elysée à Paris, rien de tel n’était inscrit à l’ordre du jour quelques jours plus tôt, brusquement, voilà Faure GNASSINGBE reçu à un dîner qui lui est offert le 10 mai 2023 par Emmanuel Macron. Et pourtant, il s’agirait d’une visite officielle ! Aucun média français n’en a fait l’écho. Au Togo, cette visite occupe et pourrait encore occuper les médias tout le mois de mai, sinon plus. Waoh, la diplomatie et la géopolitique ont leurs secrets que seuls les dictateurs et leurs béquilles savent percer !
Deux manifestants seulement ont donné du fil à retordre à Faure Gnassingbé et à sa garde prétorienne
La Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’alternance et la démocratie (CODITOGO) s’élève contre la violence devenue banale au Togo, exportée à Paris le 10 mai, sous les lambris du palace Bristol où s’est terré le dictateur togolais, à quelques mètres seulement de l’Elysée.
CODITOGO condamne les agressions perpétrées par la garde prétorienne du dictateur Faure Gnassingbé devant le palace Bristol à Paris, contre les activistes Egountchi Behanzin et Chimène Togbetsé (Maman Africa) qui manifestaient pacifiquement leur ras-le-bol du régime des Gnassingbé.
CODITOGO exige que les autorités françaises poursuivent judiciairement les auteurs de ces violences sur le sol français.
CODITOGO exprime son indignation et son dégoût que la France s’obstine à faire de l’Elysée, la cantine pour dictateurs africains en mal de légitimité !
Elle dénonce fermement le soutien du président Emmanuel Macron à la dictature togolaise, qui est la plus vieille et la plus sanglante d’Afrique. Plus de 10000 morts, des centaines de prisonniers politiques et plus de deux millions d’exilés togolais depuis l’assassinat en 1963 du père de l’indépendance, Sylvanus Olympio.
Il n’y a que le président français, Emmanuel MACRON, qui ne sait pas qu’au Togo, le régime des Gnassingbé se maintient par la terreur, la violence, la corruption et la fraude électorale systémique et systématique.
Il n’y a que le président français, Emmanuel MACRON, qui ne sait pas qu’au Togo, les Gnassingbé règnent d’une main de fer de père en fils depuis près de 60 ans et que les droits de l’Homme et les libertés fondamentales y sont bafoués au quotidien.
Il n’y a que le président français, Emmanuel MACRON, qui ne sait pas qu’au Togo, un contentieux électoral vieux de trois ans déjà, le dernier en date, voue ce beau pays aux gémonies, dans une descente certaine aux enfers et aux lendemains incertains.
Emmanuel MACRON a mangé son totem
CODITOGO rappelle que lors de sa visite au Canada il y a de cela quelques années, le président Macron avait été interpellé par un citoyen togolais et l’équipe de Diastocade sur ses relations incestueuses avec la dictature des Gnassingbé. Le président français avait alors argué de n’avoir jamais reçu le dictateur togolais ; que s’est-il passé pour qu’il l’accueille à l’Élysée pour la deuxième fois, et aujourd’hui sous un parapluie ? Tout un symbole !
CODITOGO demande aux autorités françaises de mettre fin à leur soutien inconditionnel à la dictature togolaise et de faire respecter les droits de l’homme et la démocratie dans notre pays.
CODITOGO appelle les autorités françaises à prendre toutes les mesures pour que la sécurité rapprochée de ses hôtes de dictateurs n’agisse pas comme des hors-la-loi sur le sol français jusqu’à se permettre de menacer, d’intimider, voire, d’agresser des manifestants pacifiques.
CODITOGO exhorte le président Emmanuel Macron à reconsidérer ses relations avec la dictature togolaise et à prendre position en faveur de la démocratie et des droits de l’homme au Togo. Il y va de l’intérêt des peuples de France et du Togo.
CODITOGO appelle les hôtels et les palaces en France et en Europe à boycotter les dictateurs et les autocrates africains qui tuent, spolient et volent leur peuple en se maintenant par la violence au pouvoir et des parodies d’élections.
Enfin, CODITOGO continuera à lutter pacifiquement aux côtés du peuple togolais pour la liberté et la justice pour tous les Togolais. Le peuple togolais mérite de vivre dans la liberté et la dignité, et il se battra vaille que vaille pour cette cause juste. Il espère que la communauté internationale le soutiendra dans ce combat contre la dictature et l’oppression au Togo qui n’a que trop duré !
Que viennent les tyrans, ton cœur soupire vers la liberté.
Pour CODITOGO, le Coordinateur général
Che Alphonse Nyamassadji Hellu Lawson