La course est lancée. Faure Gnassingbé est depuis le week-end dernier à la recherche de militants pour son « nouveau » parti, Unir. Comme d’habitude, les grands moyens sont déployés. Lui dans les airs à bord d’un hélico, les barons par la route à bord de leurs 4×4 rutilants, parcourent monts et vallées, à la rencontre des « cadres et populations » des différentes régions du pays. Dans les Savanes comme dans la Kara, l’hélico a servi de moyen de transport au « Prince » qui invite parfois à son bord des barons, comme l’éternel Barry Moussa Barqué qui n’est jamais « rassasié » depuis plus de 30 ans qu’il est dans les arcanes du système au pouvoir.
Selon plusieurs sources, l’appareil appartiendrait à une entreprise de BTP qui a fait récemment irruption dans le domaine des Travaux Publics au Togo, raflant par un système de préfinancement de nombreux marchés (les plus juteux) à Lomé et à l’intérieur du pays-suivez les regards. De nombreux témoins reconnaissent avoir récemment vu le patron de ladite entreprise à bord du même appareil dans une ville de l’intérieur du pays. Cette entreprise a-t-elle aussi lancé, en dehors des Travaux Publics, une activité commerciale de location d’avions ou sait-elle tout simplement être reconnaissante à un pouvoir bienfaiteur? Difficile à dire.
Cette révélation vient donner de l’eau au moulin de ceux qui croyaient savoir que le « Prince » togolais (ainsi qu’un autre homologue de la sous-région) disposait d’actions au sein de ladite entreprise. Même si aujourd’hui on n’en pas toute la certitude, on comprend néanmoins pourquoi cette entreprise originaire d’un pays voisin (suivez notre regard) connaît beaucoup de succès dans notre pays, échappant à tout contrôle, affichant parfois une arrogance vis-à-vis des services de contrôle de l’Etat togolais.
Cette révélation confirme le fait que RPT et UNIR c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Mêmes hommes, mêmes méthodes, pour un même résultat. On connaissait les affinités du pouvoir togolais avec des opérateurs économiques qui leur servent de socle financier. On sait désormais que Unir dispose déjà de son réseau économico-financier, bien sûr à l’intérieur du pays mais aussi à l’extérieur. Et la grande question que l’on se pose est la suivante: à qui profitent ces combines mafieuses ? Pas au peuple en tout cas.
Mensah K.
source : | lalternative-togo.com