Par icilome
Un certain Xana Sadjo-Hetsou qui dit avoir travaillé pour la Dynamique Kpodzro, instance qui a soutenu la candidature d’Agbéyomé Kodjo, lors de la dernière élection présidentielle, jette un pavé dans la marre : l’ancien Premier ne disposerait d’aucune preuve accréditant sa victoire qu’il continue de réclamer. La réponse ne s’est pas fait attendre.
Dans ses propos, le sieur Xana Sadjo-Hetsou affirme qu’il avait fait la « compagnie » de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo et sa suite pendant un mois au cours de la période électorale. « Un mois seulement de collaboration » lui aurait permis de détenir de « lourd secret », déclare-t-il.
En effet, insiste-t-il, « la dynamique n’avait pas de délégués dans les bureaux de vote ». Conséquence, elle « ne dispose d’aucun résultat en sa possession ». La « prétendue » victoire de l’ancien président de l’Assemblée nationale ne reposerait sur rien, assure celui qui dit être informaticien de métier.
Cette sortie tapageuse, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, est démentie par Thomas M. Nsoukpoé, membre de la Dynamique Kpodzro. « Sadjo c’est un faux type », rappelle-t-il. « Le gars comme je le disais à l’entame n’est connu de personne à la Dynamique Monseigneur Kpodzro puisqu’il n’a participé à aucune de nos réunions stratégiques au Q.G ni chez le Président Agbeyome Messan Kodjo. Pire, il a disparu à 48 heures des élections présidentielles du 22 février 2020 ».
Dans ses explications, M. Nsoukpoé reconnait qu’il faisait partie de l’équipe de la compilation des résultats de la présidentielle avant de disparaître à deux jours du scrutin après avoir pris de l’argent pour un boulot qu’il n’a pas encore fait.
Cette affaire montre les failles dans les dispositifs mis en place par celui qui continue toujours de réclamer sa victoire à l’issue de la présidentielle du samedi 22 février dont les chiffres officiels donnent vainqueur le chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé avec presque 71 %.
A.H.