Tribune Libre de Gy GILID : Un pays sans valeur faute de valeurs


faure_deputes_dunord_500


L’élection présidentielle de 2015 mobilise les énergies de part et d’autre. Mais le spectacle augure d’un scrutin qui ne sera pas si différent de ceux que le Togo organise depuis 1993. Entre une opposition qui se cherche un candidat unique alors que certains candidats déclarés ne sont pas associés à cette démarche, et un pouvoir qui se frotte les mains à l’idée que la victoire est dans la poche, on n’est pas loin de ces temps où le RPT avait comme slogan un coup ko! pour dire que le deuxième tour était impensable alors que la constitution en disposait ainsi.
 
La trop grande confiance des uns et la non visibilité des autres, du moins en ce qui concerne leur projet de société. Tous savent. Les uns savent revendiquer l’alternance sans la chercher comme il faut. Les autres savent s’assurer à tout prix leur victoire électorale sans trop en faire bon usage.
 
Tous savent mais aucun n’imagine un avenir clair et serein pour le pays. Certes, on a parlé d’une vision 2030. Mais malin qui sait ce qu’on y met. Oui, le pain est promis à tous. Mais on oublie qu’il y a des gens qui font grève de la faim pour des principes, sans lesquels le pain n’a aucune valeur.
 
Quelles sont les valeurs du Togo de 2030? Telle est la grande question. Peut-être toujours celles de notre devise. Travail Liberté Patrie. Le travail, nous avons vu ce qu’on en a fait avec la grève générale illimitée. Plus de huit mois, du jamais vu dans le monde et les coeurs furent assez durs de part et d’autre pour qu’il en soit ainsi. Les travailleurs sont-ils réellement payés au juste prix dans ce pays? La Synergie des Travailleurs Togolais ne le pense pas. Encore moins les retraités qui sont partis en espérant être remerciés par des indemnités de départ à la retraite, dont ils ne savent plus exactement ce qu’il leur reste pour planifier ce qu’ils en feront.
 
La Liberté, que l’hymne réaffirme:  » que viennent les tyrans, ton coeur soupire vers la liberté? En quoi les Togolais sont-ils plus libres? Libres d’être plus divisés parce qu’ils ont une centaine de partis politiques?
Quant à la Patrie, qui sait si elle n’est pas plus la CEDEAO et l’UEMOA qu’autre chose, même si les principes édictés par ces organisations ont toujours de la peine à être mis en oeuvre ici. Plaise au ciel que les Togolais ne soient plus contraints un jour d’aller chercher un médiateur quelque part dans la sous-région parce que les médiations antérieures ont échoué.
 
Quelles sont les valeurs du Togo, celles pour lesquelles tous les Togolais seraient prêts à mourir? Celles qu’aucun Togolais n’oserait trahir, celles que chaque Togolais mettrait tout son coeur, toute son intelligence à mettre en oeuvre et à respecter? Quelles sont-elles? Elles sont encore à imaginer. Et c’est sur ce terrain que les Togolais attendent de voir leur classe politique s’aventurer pour redonner un sens à la vie politique. Au lieu de celà on assiste uniquement à une lutte pour le pouvoir où on sent que les hommes politiques font mal leur job, où la liberté consacrée dans la devise ouvre la voie à des comportements déraisonnables, et où la Patrie est loin d’être la référence des uns et des autres.
 
Dy GILID, Journaliste indépendant
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.