En conférence de presse le 10 octobre 2023 à Lomé, les représentants du village d’Atchahoe, situé dans la commune de Yoto 3 à 25 km de Tabligbo, notamment, Bessan Kodjo, Afangnibo komaln, Dossa Kossivi, Sedo et autres, tous descendant de Sedo, fondateur du village, dénoncent le non-respect des textes en vigueur en matière de chefferie traditionnelle au Togo dans la nomination du chef du village.
Au Togo, selon les textes en vigueur, la procédure de désignation d’un chef de village se fait soit par désignation par voie populaire ou soit par voie héréditaire suite à une analyse préalable d’un conseil coutumier. Mais dans le village d’Atchahoé, cette procédure semble être bafouée au profit de la famille Atsa, des étrangers selon les informations, dont l’intronisation d’un membre comme chef de ce village est prévu pour le samedi 14 octobre prochain.
« Sous l’autorisation du feu Sedo, les Atsa ont construit dans notre village alors même qu’ils ne disposaient d’aucun terrain dans le dit village. Ces Atsa élèvent des velléités d’un quelconque autochtone, ce qui constitue de l’injure grave à la mémoire de notre feu père Sedo. Il faut ajouter, à l’heure où nous parlons, qu’ils n’ont aucun domaine de terrain à part une pièce de maison construite à l’intérieur dudit village. Et de surcroit, ils ont vidé le village pour s’installer à Tsévié et à Lomé où ils demeurent jusqu’à ce jour », informe les représentants dans une déclaration liminaire lue lors de la conférence de presse.
Les manouvres pour imposer le sieur Atsa Yawovi Tohoèdé aux villageois ont débuté selon les informations depuis 2016. En effet, en novembre 2026, les représentants informent que, le nommé Atsa Yawovi Mawuna, Greffier auprès de la Cour d’Appel de Lomé, le frère de celui dont l’intronisation est prévue le samedi, a sollicité une journée de retrouvaille entre les frères et sœurs du village.
« A notre grande surprise, une délégation l’a accompagné y compris des étrangers qui_ n’ont jamais fait notre village. A la fin de la rencontre une liste de présence a été exigée par ce dernier. De par sa curiosité, le chef de famille, Bessan kodjo, a découvert que l’entête était titré « la chefferie d’Atchahoe ». C’est de là que toutes les personnes restantes ont refusé de signer la liste. Alors que la majorité dans l’ignorance a déjà apposé leur signature. Or, l’idée des Atsa étaient de faire de cette liste un procès-verbal désignant un quelconque chef », a relaté un descendant de feu Sedo, fondateur du village.
Selon eux, ce procédé démontre à suffisance une fraude et le caractère illégitime de la procédure de désignation du chef de village au regard des dispositions en vigueur au Togo ». Et c’est par la suite de cette rencontre qu’ils apprennent récemment que le nommé Atsa Yawovi Tohoèdé est reconnu par un arrêté lui confirmant chef à la tête du village.
Les villageois interpellent donc le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation, et du développement des territoires et le préfet de la préfecture de Yoto à reconsidérer leurs positions afin d’engager le village dans un processus de dialogue, de paix, de solidarité.
« Nous interpellons également Madame le premier ministre à instruire le plus vite possible les autorités compétentes afin de surseoir cette intronisation pour que règne la paix dans le village. Nous interpellons également le maire de la commune de Yoto à interdire toute manifestation immédiate et sans délais dans sa commune dans le cadre de cette intronisation afin d’éviter tout débordement », ont-ils lancé à l’endroit des autorités.
Rappelons que le village n’avait jamais connu de chef. Il n’y a que des notables, descendants de Sedo, selon les informations, qui se succèdent à la tête du village.
J.D.