Dans un arrêté en date du 2 août, Dodzi Kokoroko, Ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat réglemente la tenue scolaire des élèves du secondaire des établissements publics et privés.
Les tenues de ces élèves d’où ent désormais suivre un modèle bien précis.
Ainsi, pour les élèves de sexe masculin inscrits dans un établissement public: une chemise ample et un pantalon descendant jusqu’aux talons, taillés dans le même tissu de couleur kaki. Une paire de chaussures fermées ou des nu-pieds dont la semelle est retene par une lanière.
pour les élèves de sexe féminin inscrites dans un établissement public: une chemise ample en popeline blanche, une jupe ovale et/ou plissée, de couleur kaki,couvrant les genoux, et une paire de chaussures fermées aux semelles plates ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière.
« pour les élèves inscrits dans un établissement privé: une chemise ample. un pantalon descendant jusqu’aux talons pour les élèves de sexe masculin et une jupe ovale et/ou plissée couvrant les genoux,pour les élèves de sexe féminin. Une paire de chaussures fermées aux semelles plates ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière », lit-on.
Les promoteurs des établissements scolaires privés choisissent les couleurs de l’uniforme de leurs établissements.
Les établissements scolaires privés, poursuit l’arrêté, peuvent intégrer la cravate à l’uniforme scolaire.
Cependant, précise le ministre, les accessoires qui présentent un caractère ostentatoire, blasphématoire ou indécent sont strictement interdits.
Aussi, informe le ministre, la confection de t-shirts à l’effigie de l’établissement est subordonnée à un accord préalable entre le chef d’établissement et l’association des parents d’élèves qui conviennent du prix de vente aux élèves.
« L’acquisition et le port des t-shirts estampillés est entièrement facultative pour les élèves ».
« Les équipes de direction, pédagogique et administrative dans les établissements scolaires, veillent au respect de la règlementation en vigueur sur les tenues scolaires.
Le ministre informe, par ailleurs que la non-conformité de la tenue de l’élève au modèle règlementaire expose ce demier à des mesures allant d’un simple rappel à l’ordre à une interpellation des parents de l’élève contrevenant.
Ci dessous l’intégralité de l’arrêté.