« Nous devons commencer par faire peur ». C’est ce qu’a déclaré la première ministre Victoire Tomegah Dogbé, ce 14 septembre 2021, lors de la seconde séance plénière de la deuxième session parlementaire dans le cadre des mesures prises pour amener les populations à la vaccination.
Lors de cette session, les députés ont accordé à l’exécutif la prorogation de l’état d’urgence pour 12 mois.
En ce qui concerne la vaccination, « elle se poursuit et doit s’intensifier pour lutter contre la pandémie sur toute l’étendue du territoire national », indique Victoire Dogbé, tout en demandant l’adhésion massive de la population.
« Amener au respect des mesures barrières, sanctionner, vacciner sont les trois point essentiels qui orienteront la lutte pour endiguer la pandémie dans les prochains jours » a-t-elle poursuivi.
Pour la première ministre Victoire Dogbé, la stratégie qui consiste à faire peur est la bonne pour amener les populations à se faire massivement vacciner. Pour la seule journée de lundi, 20.000 personnes se sont fait vacciner au Togo. La pédagogie a montré ses limites, a-t-elle dit en exemple.
Pendant que les voix s’élèvent demandant « une approche pédagogique et courtoise » envers les populations afin de les amener progressivement à la vaccination, l’exécutif préfère plutôt y aller avec les menaces et la peur.
@togoactualite.com