Le quartier de Segbé est l’un de ceux qui se développent le plus rapidement dans la ville de Lomé. La densité y est donc très forte.
J’ai été surpris d’apprendre qu’un poste de péage y était érigé. Sur le fond, les péages ne sont pas mauvais. Ils permettent d’amortir les investissements routiers et surtout l’entretien des routes. Ils sont souvent installés à la sortie des villes ou entre deux agglomérations, pour éviter que des habitants à proximités ne soient pas pénalisés dans leur déplacement quotidien.
Si le péage est installé vers la frontière, les véhicules qui font la traversée internationale seront principalement concernés et c’est une bonne chose, mais si c’est plus au sein des habitations, ce péage sera inefficace car la structure à damier de la ville va permettre beaucoup de contournements.
Je crois que le Togo abuse un peu d’un trop grand nombre de péages. On doit aller à l’école du Ghana pour comprendre comment ils ont fait pour s’en passer. Déjà à Davié, beaucoup de personnes contournent, parce que quelqu’un qui fait Tsévié-Lomé plusieurs fois dans la journée en voiture, ne peut pas payer autant de fois. J’ai depuis réclamé un pass qui permettait aux riverains d’avoir un laisser passer, en vain.
Il est situé où ce péage et dites-moi ce que vous en pensez.
Supprimez les péages pour les motocyclistes partout au Togo. Vivants.
Gerry Taama