Un nouveau collectif a vu le jour. Il s agit de la plate-forme des commerçantes du Togo. Créé depuis le 15 octobre 2022, cette plate-forme a été présentée au public le 14 avril dernier à Lomé.
Elle se eut pour objectif de mutualiser les efforts des commerçants de tous les marchés du Togo pour l amélioration de leur condition de vie et de travail.
La Plateforme des commerçantes du Togo présente ses pistes prioritaires d’action.
Différentes associations de commerçantes des marchés du Togo se sont regroupées en un collectif dénommé Plateforme des commerçantes du Togo le 25 Octobre 2022 Cette plateforme a pour but de mutualiser les efforts des commerçantes, afin d’améliorer leurs conditions de travail et de vie dans les marchés.
Au titre de ses actions à venir, la Plateforme interviendra sur la nécessité d’avoir des interlocuteurs plus réactifs et plus disponibles au niveau des institutions administratives. En effet, les contraintes qu’elles soumettent aux autorités ne sont pas. toujours traitées avec diligence et célérité. Alors que les effets de la plupart des difficultés qu’elles soumettent sont urgentes et affectent négativement leurs performances économiques.
La plateforme veut également faire avancer la question du dispositif assurantiel et sécuritaire dans tous les marchés. En effet, à la suite des incendies à répétition survenus dans les marchés au Togo, il importe de faire prendre par les autorités des mesures efficaces et adaptées de prévention et de gestion des sinistres.
La Plateforme ambitionne également la mobilisation des différents marchés du pays au sujet de la viabilisation et la modernisation des marchés. Car certains marchés manquent à titre illustratif, de sanitaires, de lampadaires, d’assainissements adéquats, de parkings. D’autres parmi eux, font l’objet d’actes de vandalisme et de vols de la part de jeunes délinquants. Certains marchés souffrent du manque de visibilité ou de concurrence déloyale liée au non-respect des zones d’installation etc.
Ces aléas créent souvent une désaffection de certains marchés, une désorientation des clients, ou une difficulté à fidéliser les usagers. Ce qui conduit à des méventes importantes au niveau des commerçants et des commerçantes et les entraînent dans des situations d’endettement pour les uns, et de surendettement pour d’autres.
La Plateforme souhaite mettre la synergie des marchés à l’œuvre pour contribuer à la réflexion sur l’accès des commerçantes aux crédits adaptés à leurs commerces et à leurs projets de croissance. Au vu des différentes expériences, du contexte socio-économique et des profils des commerçantes, il importe que les acteurs financiers et les assurances consultent ces dernières pour concevoir les produits les plus adaptés à leurs activités et leurs besoins.
Avec l’appui de l’ATFS (Association Togolaise Femme et Sida), la plateforme a déjà organisé de nombreuses activités destinées à renforcer les capacités d’intervention des commerçantes (techniques de plaidoyer, communication interpersonnelle, négociation), ainsi que la facilitation des échanges avec différentes parties prenantes telles que les ministères de l’administration territoriale, de la protection civile, de la promotion de la femme, les banques, les Institutions de microfinances et les compagnies d’assurances.