L’information avait couru comme une « rue meurt » mais aujourd’hui c’est devenu « riz-Ali-thé ». Le chef de l’état togolais a offert dans le cadre des fêtes de fin d’année un « don électoral » de 150 millions de fcfa et des vivres aux victimes de l’incendie d’Agoê Assiyéyé.
L’objectif « officiel » de ce geste c’est pour permettre à ces sinistrés de célébrer les fêtes. C’est important de le préciser car beaucoup de togolais confondent cette gentillesse au dédommagement. Ce qui n’est pas vrai! Ces commerçantes et commerçants ont reçu chacun(e) une enveloppe de 25 000 fcfa, ce qui veut dire que les 150 millions ont été partagés entre 6000 victimes. Comment le partage du riz de 1200 sacs a été fait entre les 6000 sinistrés ?! Question pour un champion ! Plus la peine de poser la même question à propos des huiles distribués. Même si l’intention c’est de permettre à ces victimes de célébrer les fêtes de fin d’année en attendant les procédures de dédommagement, je trouve que ce geste est vraiment insuffisant. 25 000 fcfa pour chaque victime c’est vraiment une provocation.
Selon des sources dignes de foi et de pancréas, beaucoup de femmes auraient refusé ce geste. C’est normal ! Ce serait vraiment ridicule de voir quelqu’un qui pleure pour avoir perdu des millions dans un incendie se mettre dans une queue pour recevoir une enveloppe de 25 000 f et des vivres partagés dans un sachet noire. Elepossiblaa? Notre président devait savoir que ce n’est pas un geste à l’endroit des mendiants au bord des routes du Togo. Les bénéficiaires ce sont des personnes qui sont capables d’offrir eux-mêmes le même geste aux démunis de leurs quartiers. Il faut savoir faire certains gestes.
La nouvelle fait objet de propagande cette semaine mais cela ne fait pas honneur à faure lui même. Des gens l’applaudissent comme d’habitude. Mais honnêtement parlant, même 50 millions de fcfa auraient pu permettre d’installer un dispositif anti- incendie dans ce marché. On ne va pas à chaque fois faire la propagande de faure pour un geste à des victimes des incendies alors que le Togo dispose les moyens financiers lui permettant d’éviter ce drame. C’est vraiment triste de retrouver la nourriture aux funérailles de celui qui est mort affamé. Au lieu d’applaudir ce geste ce serait mieux d’encourager le tout-puissant président à mettre des dispositifs anti-incendies dans les grandes et semi grand-marché afin d’éviter ces drames qui deviennent récurrents au Togo.
AnaniFifa