Renforcer la résilience des jeunes face à l’impact négatif de la covid-19, surtout sur le plan économique, en les aidants à acquérir une autonomie financière. C’est l’objectif principal poursuivi par l’Union Chrétienne Féminine/Young Women’s Christian Association of Togo (UCF/YWCA-TOGO) en organisant une formation à l’endroit de la jeunesse togolaise. Cette formation, qui se décline sur plusieurs phases, a démarré, ce 26 juillet 2021, à Adjidogomé, au siège de ladite association.
Face aux impacts négatifs de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur l’économie de tous les pays et plus particulièrement au Togo, nombreuses sont les initiatives qui ont vu le jour pour soutenir les familles les plus vulnérables au Togo. Que ce soit des dons en vivres et non vivres ou un soutien financier, ces familles en ont eu. Mais, l’Union Chrétienne Féminine/Young Women’s Christian Association of Togo (UCF/YWCA-TOGO) veut faire autrement. Cette association organise des formations à l’endroit des jeunes de (18 à 30 ans) dans plusieurs localités du Togo afin de les rendre financièrement autonome.
Ils sont plusieurs jeunes à répondre favorablement à l’initiative de l’association en participant à cette première phase de la formation qui se déroule à Adjidogométrois modules de formation sont proposés à ces jeunes, notamment la photographie, la customisation (création des accessoires en pagne) et l’art culinaire (la cuisine et la pâtisserie). Ces trois modules, selon les responsables du comité d’organisation, vise, non seulement à aider ces jeunes à mitiger l’impact négatif de la pandémie à travers des activités d’éducation et d’apprentissage non formelles, mais aussi, à long terme, les rendre financièrement autonomes.
Dans cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19, bon nombre de parents ont été licenciés et beaucoup de jeunes se sont retrouvés à la maison et n’ont plus les moyens de continuer leur formation ou leurs études. C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser cette formation pour les aider à être autonome financièrement et s’acheter des articles scolaires pour la rentrée prochaine », a indiqué Adabra Abra Sophie, chargée de communication du comité d’organisation du projet.
Après cette première phase qui prendra fin le 31 juillet prochain, la formation va se poursuivre à Agbélouvé dans la préfecture du Zio. Ensuite ce sera le tour des jeunes de la TovéAhoundjo dans la préfecture de Kloto avant de redescendre à Lomé plus précisément à l’Université de Lomé pour la dernière phase.
Ces lieux ont été sélectionnés sur des critères bien définis. « Les deux dernières localités sont situées dans des zones rurales où la pauvreté est très accentuée en ce moment de crise sanitaire. Nous avons choisi la périphérie d’Adidogomé, le siège de notre association, et l’Université de Lomé parce que dans ces deux endroits, environ 8 jeunes femmes sur 10 et environ 6 de jeunes filles sur 10 vivent actuellement dans l’extrême précarité, sans activités génératrice de revenu quelconque . De plus, le taux de grossesses précoces s’est accru entraînant des abandons scolaires », a expliqué Dabra Abra. En plus de ces critères, L’UCF/YWCA-Togo, à travers cette initiative, aimerait également se rendre plus visible et s’implanter au sein de l’Université de Lomé et dans les localités choisies
La formation sera sanctionnée par des attestations. Les responsables de l’UCF/YWCA-TOGO promettent suivre ces jeunes dans la mise en pratique de tout ce qu’ils ont appris.
@togoactualite.com