Dans sa quête de transparence et d’efficacité, l’Office togolais des recettes (OTR) a pris des mesures radicales pour lutter contre la fraude et la corruption au sein de son personnel. En janvier 2024, le comité de discipline a décidé du licenciement d’un chef de division.
Lors de la clôture de la réunion d’orientation tenue le vendredi 8 mars, le Commissaire général, Kokou Philippe Tchodié, a souligné la nécessité pour l’organisme de se purifier des éléments néfastes et de se renforcer. Il a expliqué : « Toute performance a des effets positifs et négatifs. Cette année, malheureusement, au cours du mois de janvier, nous étions forcés de nous séparer d’un de nos collègues conformément à nos procédures. »
Depuis plusieurs années, la stratégie de l’OTR repose non seulement sur la performance dans la mobilisation des recettes, mais également sur la consolidation de l’institution en termes de gouvernance et d’image vis-à-vis de la population, des parties prenantes, des autorités et des partenaires.
« Cela nous amène à une certaine rigueur, à certaines règles de jeu que chacun est tenu de respecter. Les agents qui ne les respectent pas délibérément nous démontrent de les accompagner avec honneur et rigueur, nous n’hésiterons pas à le faire », a affirmé Kokou Philippe Tchodié. Des propos rapportés par nos confrères de 24heuresinfo.
Il est à noter qu’en 2023, sept agents d’appui fiscal de l’OTR ont été licenciés sans préavis de leur poste, tandis que neuf autres ont été suspendus de leurs fonctions avec privation de salaire, démontrant ainsi la fermeté de l’OTR dans sa politique de tolérance zéro contre la fraude et la corruption.
Aussi, ni le nom, ainsi que la faute commise par le Chef division n’ont été divulgués.