19 aout 2017 – 19 aout 2023. Six (6) ans qu’une grande manifestation de l’opposition conduite par le Parti National Panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam, a secoué le pouvoir en place.
A chaque anniversaire, l’homme qui a conduit cette grande manifestation fait un grand discours pour commémorer cette date à jamais gravée dans les mémoires des Togolais.
Le discours de cette année est basé essentiellement sur un probable 5e mandat de Faure Gnassingbé. Pour le leader du PNP, Faure Gnassingbé surfe sur la diversion pour se maintenir au pouvoir en 2025.
« Nous sommes en 2023 aujourd’hui et qu’est-ce que je vois ? Ce que je vois, surement chacun de nous le voit clairement. Dans la poursuite de la consolidation de la monarchie de la famille Gnassingbé, prêt à tout, Gnassingbé Faure remue terre et ciel pour un 5e mandat illégal et illégitime. La stratégie est radicalement axée sur la diversion à travers le jeu, le spectacle, la danse, le rire, et sur la dissimulation. En fait de dissimulation, la dictature militaire se met dans une tenue de camouflage qui lui permet d’être partout et nulle part », a-t-il souligné dans son discours.
Et de poursuivre « Sur la scène politique africaine et internationale, le régime Gnassingbé est de toutes les couleurs sans couleurs. Il est avec tout le monde et avec personne. Il accepte tout et refuse tout. Il est d’accord avec tout le monde et avec personne. Il prend toutes les positions sans position. Il est présent et non présent et même absent. Le silence trop bruyant d’ailleurs qu’adopte Gnassingbé Faure participe de la stratégie qui consiste à plonger le peuple togolais dans l’amusement, l’insouciance totale et passé inaperçu aux yeux de l’opinion africaine et internationale »