Le mardi 4 juin, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Col. Awaté Hodabalo, a tenu une rencontre à Dapaong avec les conseillers régionaux récemment élus dans la région des Savanes. Ces conseillers ont été élus le 29 avril dernier.
Cette rencontre s’inscrit dans une tournée nationale de prise de contact avec les nouveaux conseillers régionaux des cinq régions du Togo, Dapaong étant la première étape de ce périple.
L’objectif principal de cette rencontre était d’aborder toutes les questions liées au statut des conseillers régionaux. Le ministre Awaté Hodabalo a saisi l’occasion pour rappeler aux élus locaux les fondamentaux du conseil régional, y compris sa mission, ses attributions, son fonctionnement, ainsi que les responsabilités des conseillers régionaux dans le succès du processus de décentralisation, une priorité de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Il a également souligné l’importance de la formation des conseillers régionaux, qui relève de la compétence de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT). Cette formation porte sur l’élaboration du budget, la conception, la planification et le suivi des projets de développement.
Parmi les autres sujets abordés figuraient la première réunion du conseil régional, dédiée à l’élection du bureau exécutif, composé d’un président, de deux vice-présidents et d’un rapporteur. De plus, la qualité des électeurs pour élire les membres du Sénat au deux tiers, conformément aux dispositions de l’article 10 de la loi du 6 mai 2024 portant Constitution de la République Togolaise, a également été discutée.
Cette rencontre marque une étape importante dans la mise en place et le bon fonctionnement des nouvelles structures décentralisées, visant à renforcer le développement local et la participation citoyenne dans la région des Savanes.