C’est par un communiqué du ministre de la Santé et de la Protection sociale que l’information a été rendue publique vendredi. Le Togo est confronté à une épidémie de rubéole contrairement à la rumeur qui soutenait que le pays était confronté une épidémie de rougeole.
Le communiqué du ministre de la santé vient situer l’opinion sur la nature du mal dont souffrent des centaines d’enfants en bas-âge. Le ministère dans cette déclaration, indique avoir été saisi par une rumeur faisant étant de l’existence actuelle d’une épidémie de rougeole au Togo.
Après des investigations menées par des divisions de la surveillance intégrée des urgences sanitaires et de la riposte, « aucune donnée ne permet de confirmer cette information », insiste le ministère de la Santé. Par contre,précise-t-il, les « investigations ont permis de constater l’existence de quelques cas maîtrisés de rubéole,une infection virale contagieuses survenant le plus souvent chez l’enfant entre 5 et 9 ans et qui engendrerait la confusion avec la rougeole ».
Selon les informations disponibles sur le sujet, une surveillance régulière de la rougeole existe dans le pays. Depuis janvier, le système de surveillance a effectué des prélèvements et sur 98 cas, seulement 3 ont été positifs à la rougeole. Mais pour la rubéole, c’est plutôt 38 qui ont été positifs.
La rubéole est une maladie bénigne qui présente des signes similaires à la rougeole. La maladie se caractérise par une fièvre modérée et une éruption cutanée qui débute au visage et s’étend rapidement au tronc et aux membres supérieurs sous la forme de taches rouges.
Le ministre de la Santé invite les populations à redoubler de vigilance et à mener tout enfant présentant ces signes au centre de santé le plus proche. Il a, en outre annoncé l’introduction dans la routine des vaccinations, du vaccin contre la rubéole.
Fin
A.G.
source : afreepress