La Cour Constitutionnelle du Togo a officialisé les résultats définitifs des élections législatives, permettant ainsi aux nouveaux élus de se retrouver au parlement pour la session de droit. Cette première séance de la nouvelle législature, présidée par TCHABOURE Gogué, doyen d’âge et membre du parti Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), s’est tenue ce 21 mai 2024.
TCHABOURE Gogué, en sa qualité de doyen d’âge, était assisté de Senou Soklingbé, le plus ancien parmi les jeunes députés, et de Komlan AMOUDJI, le plus jeune député, tous deux issus du parti UNIR. La session a enregistré la présence des élus du parti ADDI et de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) représentée par Mme Adjamagbo. En revanche, les députés des partis Forces Démocratiques pour la République (FDR) et Alliance Nationale pour le Changement (ANC) étaient absents.
Sur les 113 députés élus, 107 étaient présents après vérification par le doyen d’âge. Dans son discours d’ouverture, Aimé Gogué a abordé les défis sécuritaires auxquels la région est confrontée. « Nous sommes confrontés à des dynamismes complexes et des défis de sécurité qui demandent une approche stratégique et coopérative, nécessitant une collaboration étroite entre les acteurs régionaux », a-t-il déclaré.
Gogué a souligné l’importance du rôle des élus dans la gestion de la crise sécuritaire. « Nous avons un rôle à jouer. Il nous revient de mettre en place des lois permettant à notre armée de faire face à cette crise sécuritaire. Nous devons aussi travailler étroitement avec les députés de la sous-région pour trouver des solutions durables », a-t-il indiqué.
Cette session marque le début de la nouvelle législature avec des enjeux sécuritaires majeurs et une volonté affirmée de coopération régionale pour relever les défis contemporains.