Le ministre de l’Administration territoriale, Colonel Awate Hodabalo, a confirmé qu’il n’y avait pas d’inconvénient à la tenue de la manifestation prévue le 25 février 2025 au bas-fond du collège Saint-Joseph de Lomé. Cette position a été communiquée dans une lettre adressée au coordonnateur de la manifestation.
En préparation à la première réunion des conseillers régionaux élus le 29 avril 2024, un atelier technique s’est tenu les 30 et 31 mai 2024 à Agbélouvé. Organisé par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires (MATDDT), cet atelier visait à échanger sur les outils et le déroulement de cette première rencontre. Les préfets des chefs-lieux de région, les directeurs centraux et les cadres de l’administration centrale du MATDDT ont pu s’approprier les textes relatifs à cette organisation.
L’atelier a permis aux participants de se familiariser avec les outils nécessaires pour assurer le bon déroulement des réunions dans les chefs-lieux de région, notamment à Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. Cette formation visait à uniformiser la compréhension des textes et à garantir une maîtrise adéquate des outils pour ces réunions inaugurales.
Suite à cette rencontre préparatoire, le ministre Awate Hodabalo a entamé, depuis le lundi 3 juin 2024, une tournée nationale de prise de contact avec les conseillers régionaux. Cette tournée, qui se poursuivra jusqu’au 8 juin 2024, couvre les cinq chefs-lieux de région du pays : Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé et Tsévié. L’objectif est de présenter aux conseillers une vue d’ensemble des enjeux et des modalités de leurs premières réunions, qui seront consacrées à l’élection des bureaux exécutifs des conseils régionaux.
Cette série de rencontres vise à assurer que tous les acteurs impliqués soient bien préparés pour la mise en œuvre effective des nouvelles structures régionales, suite à la proclamation définitive des résultats des élections régionales
@togoactualite.com