Tout se passe comme si tout le pays se résume au chef de l’Etat. Pour dissimuler certains dysfonctionnements, tout est mis en œuvre pour. Il y a quelques mois, Faure Gnassingbé devait se rendre à Djagblé pour le lancement du Projet de développement de Plaine de Djagblé. Dans la précipitation, des tonnes de sable et de graviers ont été convoyés pour remblayer les trous béants de la route de Lomé-Vogan-Anfoin dont les travaux ont été abandonnés depuis trois ans.
Beaucoup pensaient que Faure Gnassingbé allait emprunter cette voie. Au final, il a choisi d’aller par hélicoptère. Mais les arrangements circonstanciels ont été visibles plusieurs jours durant avant la réapparition des trous.
On se rappelle tôt le matin du 26 avril, le chef de l’Etat s’est rendu au CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Pour aller à ce centre hospitalier qui n’existe que de nom, le Président a emprunté la Bretelle Lonato Campus Nord-Bretelle Klikamé. A la veille avant son passage, les dos d’âne sur ce tronçon Campus Nord qui passe devant Lonato et Togo Cellulaire ont été nuitamment rasés.
Les ouvriers ont travaillé toute la nuit pour que la voie soit praticable le lendemain. Depuis lors, il n’existe plus de dos d’âne à proprement parlé à ce niveau-là. Et on comprend aisément que ces dos d’âne d’un piètre niveau allaient endommager le véhicule du chef de l’Etat. Pour éviter de se faire relever les bretelles, une solution hâtive a été trouvée.
A supposer que Faure Gnassingbé n’était pas passé par là, ces dos de zébu seraient maintenus avec leurs dégâts quotidiens. Finalement le gouvernement et tous les agents de l’Etat y compris l’armée semblent n’exister que pour le chef de l’Etat. Et si Faure Gnassingbé aussi se rendait disponible, la situation pouvait changer.
Source : Le Correcteur No.817 du 14 mai 2018