Au Togo, dix (10) communes pilotes vont bénéficier d’un important appui de Plan International Togo. C’est dans le cadre d’un nouveau partenariat innovant dont la signature du mémorandum d’entente a eu lieu ce 10 mars 2023 à Lomé.
Plan International Togo est résolument engagé à accompagner le processus de décentralisation au Togo. Après les cantons, l’organisation a scellé un partenariat avec 10 communes pilotes. C’est le fruit d’un travail effectué avec l’appui des Faitières des Communes du Togo sur la base de critères consensuellement retenus à partir de l’année fiscale 2023.
Les domaines couverts par ce partenariat sont entre autres, la promotion de la protection des enfants et des jeunes particulièrement des filles contre les violences et les abus, le développement de la petite enfance à travers les soins, le soutien et les services appropriés. Il sera aussi question de l’amélioration de l’offre éducative, la formation et la création d’opportunités d’emplois à travers la promotion de l’entreprenariat, le renforcement de la collaboration et de la Synergie d’action avec les autres acteurs et institutions pour le développement des initiatives en faveur de l’enfant et de la femme. La promotion de la participation citoyenne notamment des jeunes, surtout les filles, des femmes et des personnes en situation de handicap dans la gestion des affaires communales. Genre et inclusion sociale dans toutes les initiatives de développement local ne sont pas du reste.
« Plan International en cohérence avec la volonté et l’action du Gouvernement du Togo et de ses plus hautes autorités souhaite contribuer au développement local et à l’amélioration du cadre des conditions de vie de ses habitants, particulièrement, des enfants et des filles. C’est dans cette dynamique, d’ailleurs, que Plan s’emploie et s’investit également dans le cadre des concertations des partenaires techniques et financiers de la décentralisation parce que nous voulons contribuer à la réussite de la décentralisation au Togo. Dans l’intérêt de nos enfants, de nos filles et de nos jeunes.
Le deuxième point est très symbolique aujourd’hui. Celui des partenariats avec les communes offre une opportunité de renforcement des capacités des jeunes pour une responsabilisation plus croissante des communes, dans l’analyse, l’identification, la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de leurs projets et programmes de développement. De même que la culture de la redevabilité », a assuré Awa Faly Ba, Directeur Pays, Plan International Togo
« Enfin, ce partenariat est une occasion à Plan International Togo et les communes pilotes de disposer d’un cadre de référence au sein duquel nous allons réfléchir, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions de développement au profit des populations et comme vous le savez toujours en particulier au profit des enfants, des filles, et des jeunes », a-t-elle précisé.
« Plan International Togo est installé au Togo depuis 1988. Cette année nous fêtons nos 35 ans de présence. Nous avons commencé à l’époque avec une approche clé en main. Ensuite, nous avons développé une approche participative qui nous a permis de responsabiliser les communautés dans la gestion des actions de développement. Nous sommes arrivés ensuite à des comités de gestion de projets qui sont mis en place au niveau des cantons et qui conduisent eux-mêmes le processus de développement avec des plans d’actions de développement communaux qu’on appelle les PADC. Et cette approche a permis progressivement de faire un transfert direct et progressif aux communautés en termes de compétence et de mise en œuvre de projets. Dans cette dynamique, Plan International a eu un budget pour l’accompagnement du nouveau processus. Et à titre d’exemple, Plan International Togo a alloué à 118 cantons partenaires pour la mise en œuvre de leur projet un budget de 2 756 977 913 », a conclu M. Awa Faly Ba
Les communes bénéficiaires à travers leur porte-parole, ont témoigné leur gratitude à Plan International Togo et comptent faire de ce partenariat un levier de développement de leur commune.