Fermeture des lieux de cultes à compter de ce vendredi 10 aout 2021. C’est l’une des 10 mesures prises par le gouvernement pour freiner la recrudescence des cas de contamination liés à la pandémie de la Covid-19.
Eh bien, la date d’entrer en vigueur de cette mesure vient d’être modifiée après une consultation en visioconférence, ce vendredi 10 septembre 2021, entre les Evêques du Togo et le Ministre d’Etat, en charge de l’Administration territoriale, PayadowaBoukpessi.
Selon un communiqué de la Conférence des Evêques du Togo (CET) en date de ce vendredi, suite à l’annonce par le Gouvernement de la fermeture des lieux de cultes, les Evêques se sont concertés urgemment le matin de ce même vendredi en visioconférence. Ce, « en vue d’examiner cette décision et de donner des instructions adéquates aux fidèles ».
Cette concertation a été étendue au Ministre BOUKPESSI, à qui « ils ont soumis quelques suggestions à ce propos ».
Au terme de la concertation, précise le communique de la CET, certaines suggestions ont reçu un avis favorable auprès du Gouvernement.
« Afin de laisser aux populations, le temps de s’y préparer, le Gouvernement a accueilli favorablement le souhait des Evêques, que l’entrée en vigueur des mesures de fermeture des lieux de cultes soit effective, à partir du vendredi 17 septembre 2021 », lit-on dans le communiqué.
Selon la CET, les discussions se poursuivent avec les autorités, « afin de trouver d’éventuelles mesures encore plus concertées sur la question ».
Les Evêques exhortent, par ailleurs, les populations « à se faire vacciner », et les autorités « à mettre les vaccins à leur disposition ».
@togoactualite.com