Des acteurs de la société civile dont le Prof David Dosseh, regroupés dans un front appelé Dignité et alternance démocratique au Togo (DADT), lancent un appel à tous les citoyens pour faire échec à la nouvelle constitution adoptée au Togo.
Pour ces acteurs des OSC, une lutte citoyenne sans faille peut mettre fin à cette dérive despotique et totalitaire…
DIGNITÉ ET ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE AU TOGO (DADT)
COMMUNIQUÉ N°1
APPEL CITOYEN POUR UNE ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE AU TOGO
Depuis le coup d’Etat du 13 janvier 1963, les solutions politiques proposées au Togo n’ont eu qu’un seul but à savoir, la conservation du pouvoir par une famille. Par moult subterfuges et par mille et une diversions, le pouvoir de fait détenu successivement par feu GNASSINGBE Eyadéma et son fils Essozimna GNASSINGBE a réussi par la force et la violence à :
– mettre sous contrôle toutes les institutions de la République togolaise ;
– gouverner par la violence et la violation des lois et textes ;
– mettre sous éteignoir les conclusions et recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) ;
– poursuivre les violations des droits humains et l’impunité ;
– assurer le dysfonctionnement continu de l’appareil judiciaire ;
– mettre à mal la gouvernance et ;
– généraliser la corruption et le détournement des deniers publics par la privatisation del’Etat.
La situation de faillite totale du Togo n’est pas le fait de la nature du régime, mais celui de la mal gouvernance et du déficit démocratique. Nonobstant cela, des députés aux ordres ont procédé à l’adoption d’une nouvelle constitution conduisant à un changement de régime. Ce qui constitue une fraude à la constitution. Cette forfaiture conduit à l’instauration au Togo d’une dictature du parti UNIR et du maintien de Faure Essozimna Gnassingbé au pouvoir ad vitam aeternam. Cette énième forfaiture engage l’Etat dans une quasi-monarchisation du régime en place depuis des décennies et renvoie l’alternance au pouvoir aux calendes grecques.
Face à cet énième coup de force visant à remettre de nouveau les compteurs de mandats présidentiels à zéro et à octroyer un mandat à vie au Chef de l’Etat, nous voulons réaffirmer qu’une lutte citoyenne sans faille peut mettre fin à cette dérive despotique et totalitaire.
Pour faire face à l’urgence qu’impose la nouvelle donne, les forces vives sont appelées à taire leurs divergences et à se mettre ensemble pour participer et contribuer au succès de la lutte contre ce nouveau coup de force.
Nous lançons un appel patriotique à tous les citoyens à s’engager dans une démarche citoyenne afin de faire échec à l’érection d’une monarchie de type familiale au Togo.
Nous appelons toutes les forces démocratiques à s’inscrire dans une dynamique républicaine pour l’alternance au Togo autour des objectifs suivants :
– Libérer les détenus politiques ;
– Favoriser le retour des exilés par le vote d’une loi d’amnistie ;
– Protéger les droits de l’homme et du citoyen ;
– Séparer les pouvoirs ;
– Promouvoir la bonne gouvernance ;
– Combattre la corruption et le détournement des deniers publics ;
– Organiser des élections libres, démocratiques et transparentes ;
– Garantir l’alternance au pouvoir.
Fait à Lomé, le 19 avril 2024
“Que viennent les tyrans, ton cœur soupire vers la liberté ”
Ont signé
Professeur N’buéké GOEH-AKUE
Professeur Ekoué David DOSSEH
SG Kokou AWOKOU