@togoactualite.com – La peur a gagné le cœur des Togolais et des Africains en général concernant le vaccin contre la pandémie liée à la Covid-19 que les Etats s’apprêtent à administrer aux populations. Ceci, à cause des nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux. Pour certains, ces vaccins sont fabriqués pour exterminer les africains. Cette thèse est soutenue par plusieurs vidéos qui circulent sur toutes les plateformes.
Prof. Ihou Wateba, membre du Conseil scientifique tente de rassurer les populations par rapport à ce vaccin. Il demande aux populations de « faire confiance » au Conseil scientifique mis en place par l’Etat.
« L’inquiétude ou la peur des Africains ou des Togolais par rapport aux vaccins, ça se comprend. C’est une peur qui est normale et naturelle. C’est la peur de l’inconnu. Mais c’est celui qui est à la commande, ou au volant, qui doit donner l’assurance, qui doit dire : Faites-moi confiance. Donc c’est le travail que nous au Conseil Scientifique, nous faisons. Nous demandons aux gens de laisser les médecins faire leur travail. Il y a beaucoup de polémiques sur internet sur ces vaccins. Les vaccins, nous savons comment ils sont fabriqués. Ce n’est pas la première fois que l’humanité se prépare à de grande campagne de vaccination. Donc faites-nous confiance. Nous ne pouvons pas permettre de commander des vaccins qui vont tuer nos populations », a-t-il indiqué.
A l’en croire, le respect des mesures barrières éditées par le gouvernement est le seul moyen pour contenir ce virus.
« La covid-19 tue, qu’on soit Togolais, Africains ou Européens. Nous devons nous approprier tout ce qui a été dit sur les médias. La covid-19 est une maladie relationnelle. Le seul moyen efficace de se mettre à l’abri est de respecter les mesures barrières. Si tous les Togolais respectent sérieusement ces mesures barrières, nous pouvons contenir le mal. Donc faisons attention », a-t-il souligné.
Notons que le Togo s’apprête à accueillir les premières doses dans quelques semaines selon la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte contre la Covid-19 (CNGR).
@togoactualite.com