Les députés ont voté à l’unanimité en faveur de la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes. Cette décision intervient face aux menaces terroristes persistantes qui touchent le pays depuis novembre 2021.
Initialement décrété par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, le 13 juin 2022, pour une durée de trois mois, l’état d’urgence dans la région des Savanes a déjà été prorogé une première fois de 12 mois en avril 2023, expirant le 12 mars 2024 à minuit. Suite à une demande du gouvernement, les députés ont approuvé une nouvelle prorogation de 12 mois.
Cette extension coïncide avec l’organisation des élections législatives et régionales, offrant au gouvernement la possibilité de maintenir une vigilance renforcée et de renforcer la surveillance dans la région pour prévenir tout scénario indésirable.
L’état d’urgence, régime d’exception, autorise la prise de mesures exceptionnelles pour faire face à des dangers graves et des circonstances imprévisibles sur un territoire donné, pour une durée déterminée.
@togoactualite.com