Dans un message, Aimé Guogué a fait plusieurs suggestions pour une prise en charge de Mgr Kpodzro et son assistant en exil depuis plusieurs mois.
Cette sortie du président du parti politique ADDI fait suite à un commentaire d’un jeune sur la vidéo se Mgr Kpodzro ayant circulé le montrant sous la neige et disant qu’il a été viré de l’hôtel où il est logé.
« Je me suis senti interpeler par un jeune Togolais commentant la vidéo montrant Mgr KPODZRO dans un manteau d’hiver, coiffé d’un chapeau et assis peut être sous la neige dans la rue. Cette vidéo fait suite à une photo qui montrait Mgr KPODZRO dans le couloir d’un hôtel et qui avait circulée sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours », a écrit Aimé Guogué.
Pour lui, le jeune a raison de dire que tout Togolais doit se sentir concerné par la situation que vit notre patriarche en exil.
« Qu’il ait fait des erreurs dans la vie est une certitude. Qu’il ait fait du mal à certains membres de l’opposition est une évidence. Qu’il ait offensé plein de personnalités du régime n’est pas à démontrer. Mais Jésus n’avait-il pas dit aux scribes et aux pharisiens qui voulaient savoir si la femme coupable d’adultère devait être ou non lapidée : *Qui d’entre vous est sans péché jette le premier la pierre* ? », s’est-il interrogé.
Avant de poursuivre : « Rappelons nous seulement qu’il est Togolais et qu’il est un des plus virneux des Togolais et qu’à ce titre, c’est une honte à nous tous de le laisser connaître ce qu’il vit aujourd’hui ».
Le président du parti ADDI a fait donc plusieurs propositions afin de permettre à Mgr Kpodzro se fêter Noël là où il aura choisi de vivre.
« Je me permet donc de suggérer ceci :
1. Que ceux, surtout de la diaspora, qui l’ont moralement et financièrement soutenu ou qui sont prêts à le faire, dépêchent une délégation pour le rencontrer en son lieu d’exil. La délégation pourra mieux apprécier ses conditions de vie et connaître son souhait pour l’avenir : continuer à vivre en exil ou rentrer au Togo ;
2. S’il veut rentrer au Togo, (ce qui pour moi serait la meilleure option) : i) que la Conférence des évêques du Togo (CET) et sa famille aient un consensus sur son lieu et conditions de résidence lorsqu’il reviendra sur la terre de nos/ses aïeux ; iii) que la CET et des leaders politiques togolais obtiennent du Gouvernement la confirmation qu’il ne risque rien en rentrant. Cette disposition concernerait également son assistant M Marc MONDJI.
3. Si pour des raisons de sa sécurité il préfère toujours rester en exil, que la délégation examine avec lui les conditions d’améliorations de ses conditions de vie là où il aura choisi vivre.
4. Un fonds financé par des contributions volontaires pour la prise en charge de Mgr KPODZRO et de son assistant sera mis en place. Nous pouvons nous fixer un délai ».
l’universitaire Togolais suggère que tout soit mis en oeuvte pour que Mgr KPODZRO passe Noël dans l’environnement qu’il aura choisi, entouré de ceux qu’il aime.
« Nous avons trois semaines : c’est beaucoup si nous commençons dès maintenant. Des concitoyens sont certainement mieux placés que moi pour la mise en oeuvre de cette proposition. Ils peuvent me contacter en inbox ; ceux qui les connaissent peuvent me communiquer en inbox leur contact. Je pourrai ainsi leur transférer des commentaires que j’aurai éventuellement en inbox et leur passer la main », a-t-il conclu.