Le collectif des syndicats de la santé a par courrier en date du 27/08/2021 informé le ministre de la santé, que les agents de la santé du secteur public du Togo vont observer le mercredi 1er et Jeudi 2 septembre 2021 un sit-in de 8h30 à 11h30, sur toute l’étendue du territoire. Le collectif exige des autorités sanitaires, entre autres, une meilleure gestion de la pandémie et une amélioration du statut particulier et fonction publique hospitalière.
Concernant la gestion de la pandémie, le collectif demande l’augmentation de la capacité d’accueil en réanimation du Centre Hospitalier Régional Lomé Commune (CHR LC). Ils exigent également des autorités de rendre rotatives les équipes de prise en charge.
Aussi, demande-t-il la dotation des trois (3) Centres Hospitaliers Universitaires du Togo et du CHR Lomé Commune en scanner ; la dotation du CHU Kara et du CHU Campus en appareils d’hémodialyse et la mise aux normes des six (6) centres hospitaliers régionaux (CHR).
En ce qui concerne le renforcement du personnel de santé, les syndicats de la santé demandent la proclamation du dernier concours et l’organisation comme promis par le gouvernement d’un nouveau concours avec absorption de tous les autres contractuels restants. Sans oublier la déclaration à la CNSS et à l’INAM du personnel contractuel émargeant sur les budgets COGES et l’octroi d’une nouvelle prime COVID-19 pour le compte de l’année 2021(y compris les agents de santé relevant des programmes tels que l’ANVT et l’ANPE, etc.) du fait de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et comme motivation au personnel de santé.
L’amélioration du statut particulier et fonction publique hospitalière tiznt également beaucoup à cœur au personnel de santé. Le collectif exige, à cet effet, le relèvement, non seulement, de la prime de risques et contagions, mais aussi des primes de gardes et d’astreintes au personnel de santé en mettant une différence entre les weekends, jours fériés et les gardes ordinaires. Ils exigent, en outre, l’audit externe de la contractualisation après 5 ans de mise en œuvre et le remboursement des arriérés de la part de l’état de césarienne aux hôpitaux dans le cadre du projet CARMA.
@togoactualite.com