Les médias avaient déjà annoncé des mesures drastiques, notamment un couvre-feu et la fermeture des bars, pour cette fin d’année mais rien n’était encore sûr puisque aucune note officielle n’a été publiée par le gouvernement en ce sens.
Eh bien, cette fois-ci, on peut dire que ces mesures, annoncées par certains médias dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 pour cette période de fin d’année, vont être appliquées, à en croire les derniers rebondissements.
En effet, Ce lundi, 7 décembre 2020, le ministre en charge de l’administration territoriale et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi, a eu une rencontre avec les maires du Grand Lomé, la Conférence épiscopale ainsi que les représentants des autres religions.
Il a été annoncé, au cours de cette rencontre, l’instauration d’un couvre-feu de la période de Noël au nouvel an. Le couvre-feu qui couvre la période du 18 décembre au 03 janvier 2021, sur recommandation du Comité scientifique, vise, selon Payadowa Boukpessi, à éviter la propagation du virus au lendemain de la célébration.
Rien n’est encore décidé pour les horaires du couvre-feu, mais le ministre précise qu’il pourra être instauré de 22h à 05h ou de 23h à 06h. Les autorités annoncent, également, la fermeture de plus de 50.000 bars installés sur le territoire national dont 30.000 à Lomé pour ces dates entre 18h et 06h, ainsi que l’annulation de la quinzaine commerciale de Lomé.
Rappelons que selon les informations, l’intérieur du pays n’est pas concerné par le couvre-feu. Et aussi, les messes et les cultes des 24 et 31 décembre prochains sont prévus pour se tenir soit de 18h à 21h ou de 19h à 22h. Par conséquent, pour ces deux jours, un réaménagement du couvre-feu devrait être effectué afin de laisser de la marge aux fidèles ayant participé aux messes ou aux cultes de rentrer chez eux.
La Rédaction Togoactualite.com