Les travaux de la Concertation Nationale des Acteurs Politiques (CNAP) ont officiellement pris fin ce mardi 13 juillet 2021.
Pendant 6 mois, les plusieurs partis politiques de l’opposition et le pouvoir ont mené des échanges pour proposer des pistes de solutions pouvant aboutir à l’organisation ‘’consensuelle’’ pour la tenue des élections régionales prévues pour cette année.
Au total, cinquante-deux (52) propositions dont, vingt-neuf (29) relatives au code électoral ont été faites, à l’issue des travaux, à l’endroit du gouvernement, ainsi que de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et des partis politiques.
« Les propositions portent sur le cadre électoral, notamment le code électoral (29 propositions), sur la constitution (4 propositions), sur la loi fixant les conditions d’exercice de liberté de réunion et de manifestations pacifiques publiques (2 propositions), sur la charte des partis politiques (7 propositions), sur la loi portant décentralisation et liberté locale (3 propositions), sur le statut de l’opposition (1 proposition), sur les mesures d’apaisement (3 propositions) et sur le cadre permanent de concertation (3 propositions) », a indiqué le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi, rapporteur général de la CNAP.
Rappelons qu’à une journée de la fin des travaux de la CNAP, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a suspendu sa participation aux travaux.
@togoactualite.com