Mercredi 7 juillet 2021, un accident de circulation s’est produit dans les environs du camp FIR. Au volant de la voiture de marque GM, Wanata Agbisso, récemment nommé nouveau Secrétaire général au ministère du Développement à la Base, a mortellement fauché deux personnes dont l’une était morte sur le coup. Transportée à l’hôpital, la 2ème personne a aussi succombé à ses blessures.
Selon les informations recueillies, M. Wanata Agbisso n’était initialement pas le conducteur. Pour on ne sait quelle raison, il aurait pris la place du chauffeur. Malheureusement, l’accident s’est produit.
Dans de pareilles circonstances, il est de coutume, même si le véhicule engagé dans l’accident est assuré, que la police garde à vue l’auteur de l’accident. Et encore plus lorsqu’il y a infraction au code de la route. Le conducteur était-il en état d’ébriété ? Y avait-il excès de vitesse au moment de l’impact ?
Afin de recueillir sa version des faits et savoir vers quel commissariat nous diriger pour prendre connaissance du procès-verbal de l’accident, nous avons joint M. Wanata Agbisso. D’abord par messagerie, puis par un appel direct. Mais il n’a pas répondu à nos sollicitations.
Pourquoi la police n’a pas gardé à vue l’auteur de l’accident quand on sait que c’est la procédure et qu’il y a eu des pertes en vies humaines ? Est-ce peut-être de par le statut et les liens de parenté qu’il a avec une haute autorité au sommet de l’Etat?
Il nous revient par ailleurs que M. Agbisso cumule les postes au sein de l’administration publique. En plus d’être Secrétaire général au ministère du Développement à la Base, il serait en même temps le Directeur de la Planification et également Directeur du Développement communautaire. Trois postes pour une seule personne dans un pays où les jeunes sont touchés de plein par le chômage, il faut le faire.
Comment les familles des deux victimes vont-elles s’y prendre pour conduire leurs parents décédés à leur dernière demeure ? Que dit le code pénal dans ce genre de situation ? Doit-on toujours se prévaloir de titres ou de relations au Togo pour se soustraire à la loi ? Les familles seront-elles indemnisées ? Le droit sera-t-il dit ?
Godson K
Liberté N°3425 du Mercredi 14 Juillet 2021