La situation du coronavirus devient critique ces derniers jours au Togo. Pour la première fois depuis le 08 mars 2020, le pays a franchi la barre de 100 nouvelles contaminations en une journée. Inquiet, le comité scientifique en appelle à une remobilisation contre la maladie sur le plan national. Il annonce par ailleurs des mesures complémentaires.
De mars à juillet 2020, le Togo enregistrait 941 cas de contaminations. En décembre dernier seul, ce chiffre a connu une double augmentation. On signale plus de 1200 cas de contaminations depuis le 1er janvier dernier.
La recrudescence de la maladie due aux fêtes de fin d’année préoccupe le comité scientifique de la Covid19. Cette structure tire sur la sonnette d’alarme.
« La situation devient alarmante. Depuis le début du mois de janvier, plus de 1000 cas ont été enregistrés au Togo. Devant cette situation nous appelons à une remobilisation, au respect strict des mesures barrières qui sont très simples : le lavage régulier des mains, le port correct des masques, la distanciation physique et évitons les sorties inutiles », a exhorté Prof Didier Ekouevi, le Président du comité scientifique.
Prof Ekouevi demande aussi que les funérailles se fassent dans la stricte intimité familiale et que les rassemblements de plus de 15 personnes soient évités afin de rompre avec la chaîne de propagation.
Par extension, on assure que pour éradiquer une maladie grave comme le Covid-19 qui a atteint l’ampleur de contagiosité, il faut d’autres mesures complémentaires qui seront apportées par la science.
« Des résultats sont en train d’être trouvés en ce qui concerne les vaccins. Il y en a 3 qui sont homologués par l’OMS. Le Togo s’inscrit dans la commande d’un des 3 vaccins que nous aurons dans les semaines à venir. En plus des mesures barrières qui ne sont pas négociables, il faudra ajouter les mesures vaccinales pour une immunité collective », a annoncé Majesté Ihou Wateba, membre du comité.
Revenant sur la polémique qui entoure les vaccins, le responsable du centre de prise en charge des malades de Covid-19 rassure que le vaccin contre la Covid fait partie d’une série d’appréhensions de connaissances que l’humanité a acquises.
Selon lui, il n’y a pas de raison que les gens aient peur, c’est un médicament comme les autres. Il peut y avoir de petits effets secondaires mais ils sont toujours moindres par rapport à l’avantage que cela donne.
« Le Togo qui est un pays si organisé ne peut pas permettre de commander des vaccins qui vont tuer notre population. Nous-mêmes et nos familles seront vaccinés voilà des raisons pour lesquelles nous ne pouvons cautionner un vaccin qui tue », a ajouté le ministre en charge des enseignements supérieurs.
togobreakingnews